Par contraste avec les sociétés dites primitives et les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes, régies par la rationalité,...
Lire la suite
Par contraste avec les sociétés dites primitives et les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes, régies par la rationalité, la capacité à ritualiser. Cet ouvrage veut montrer au contraire la force des rituels contemporains de la vie privée comme de la vie publique. Ces rituels sont revisités à la lumière des grandes théories classique de Van Gennep, Durkheim, Mauss, Goffman, Bourdieu, Turner. Puisant dans le stock limité des références symboliques et munis d'une structure relativement fixe, les rituels ne sont jamais " nouveaux " ; ils sont réinventés sans cesse. Leur mise en scène par les médias crée une effervescence sociale et une émotion collective qui soudent ainsi temporairement une communauté, par exemple autour de l'enterrement d'une jeune princesse ou à l'occasion d'une coupe de football.
Sommaire
Le rite, le sacré, le symbole
La question des rites de passage
Des hommes, des sports, des rites
Le séculier et le singulier : la fonction communicative du rite
Plasticité, polysémie, changement social : l'exemple du mariage