Roman d'un émigré - Grand Format

Note moyenne 
Quel tourbillon que cette vie d'un Espagnol genevois, placée sous le signe de l'exil pour fuir le franquisme, l'installation dans le sud-ouest de la... Lire la suite
21,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 novembre et le 12 décembre
En magasin

Résumé

Quel tourbillon que cette vie d'un Espagnol genevois, placée sous le signe de l'exil pour fuir le franquisme, l'installation dans le sud-ouest de la France puis à Paris, avant l'arrivée à Genève, à l'âge de treize ans. Que de péripéties pour ce jeune Espagnol, qui s'engage avec passion dans une carrière d'architecte, tente un retour à Madrid pour y ouvrir un bureau, mais c'est finalement en tant que professeur à l'Ecole d'architecture de Genève qu'il s'engage.
Il y développe son penchant pour l'architecture climatique et l'écologie, au moment où peu y voient un intérêt. C'est enfin loin de Genève, à Alep, en Syrie, qu'il va créer, sept ans avant les terribles événements qui l'anéantiront, une faculté d'architecture dans laquelle il mettra en oeuvre ses programmes audacieux, aux côtés d'étudiants enthousiastes. La structure perdurera quelques années, avant de finir en poussière, à l'image de la ville tout entière.
L'auteur de ce parcours est surtout le fils de ce père, qui va le marquer de son empreinte de façon permanente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88949-313-5
  • EAN
    9782889493135
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    373 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Texte à l'écriture dynamique et intéressante, où l'on suit la vie de l'auteur depuis ses débuts, allant du passage de la frontière sous l'époque franquiste, à la vie en France pour finir par le déménagement en Suisse, terre finale d'accueil pour cette famille d'origine espagnole. Un grand nombre de références de l'époque, tant sur les plans politique, historique et culturel fleuriront ce parcours atypique et nous découvrirons, avec moult détails, le monde genevois (entre autres) de l'architecture, de ses écoles et courants de pensées, notamment durant la période soixante-huitarde, période de renouveau et concernant, Philippe Moreno, par la suite de projets avant-gardistes.
L'écriture est menée avec intelligence, franchise, humour et transparence, ce qui la rend agréable à lire et intéressante.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Moreno

Né en 1934 à Madrid, Philippe Moreno, avec sa famille, fuira les rigueurs du franquisme et gagnera la France puis Genève. C'est dans cette ville qu'il suivra des études d'architecte. Attaché à l'Espagne, il y retournera en 1966 pour y fonder un atelier et y réaliser différentes constructions. Il reviendra ensuite s'installer à Genève, où il ouvrira un nouveau bureau et deviendra, en 1968, professeur à l'école d'architecture.
En 2003, alors qu'il dirige une résidence pour étudiants à Genève, il est invité à créer une structure universitaire à Alep, en Syrie, destinée à former des étudiants en architecture. Il vit aujourd'hui dans le Nord Vaudois.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,20 €