Biographie d'Anthony Serex
Léonnard Leroux. A seize ans, sans trop savoir pourquoi ni comment, il accomplit sa première pérégrination solitaire. Sur les routes du Tro Breiz, ou Tour de Bretagne, son destin se fait destination. Deux ans plus tard, il interrompt sa scolarité pour se consacrer entièrement à la photographie. Lauréat Défi Jeunes, avec l'auteur Christiane Keller, il réalise son premier ouvrage, Bourbonnais de pierre et de lumière (Ed.
du miroir) qui reçut en 1998, le Prix du Bourbonnais, le Prix Allen, et le Prix du patrimoine. Allant et venant entre la Bretagne, les chemins de Saint-Jacques et l'Auvergne, où il couvre comme photographe indépendant pendant quatre ans, ses pas finissent par le porter vers d'autres lumières, jusqu'à Jérusalem. Vagabond et guetteur, pèlerin et photographe, sac à dos et Leica en bandoulière, du Finistère à la Toscane, de l'Athos à Jérusalem, pendant deux années, il cueille au bord des routes plus de 20 000 clichés.
Première étape d'un inventaire intime et vaste des itinéraires sacrés et routes de l'humanité ", qui parcourent les cinq continents. Anthony Serex - Sans doute parce qu'il habite sur l'un de ces nouveaux itinéraires balisés de coquilles qui conduisent vers le tombeau de saint Jacques, Anthony Serex a-t-il été sensible à la découverte de ces parcours de vie que sont les chemins de Compostelle. Au contact des pèlerins qui transmettent leurs motivations, leurs expériences, l'auteur, enseignant en lettres et rédacteur de guides de voyage, n'a pas manqué de recueillir témoignages et impressions, à la manière d'un carnet de route.
Passionné d'Histoire et d'histoires, Anthony Serex n'aime rien tant que cheminer pour partager ses découvertes vers Compostelle.