En cours de chargement...
Cheminée volcanique peu à peu dégagée sous l’effet de l’érosion quaternaire, le rocher d’Aiguilhe s’élève à 82 mètres de hauteur pour 57 mètres de diamètre à la base. Le pittoresque du bassin du Puy–en–Velay doit beaucoup à cette éminence, coiffée dès le Xe siècle d’une chapelle romane classée parmi les merveilles du monde?par des chroniqueurs du Moyen Age. Cette architecture, contrainte par le site, à la fois simple et très élaborée, exhausse la spiritualité du lieu d’un charme indéfinissable.
A l’intérieur de l’oratoire, au fil d’un parcours elliptique, le visiteur est incité au recueillement, baigné dans la lumière douce d’une atmosphère qu’il faut dire angélique, puisque la chapelle est consacrée à l’archange saint Michel. Ange guerrier, dispensateur de la justice divine, mais aussi peseur d’âmes qu’il accompagne dans l’au-delà, saint Michel combat les forces diaboliques symbolisées par le dragon.
Evocation de la conscience face au chaos, c’est l’archange de la vigilance de chaque instant face aux menaces des ténèbres. De ce point de vue, son rôle de guetteur se conjugue naturellement à l’implantation de son culte en hauteur. Le rocher sentinelle d’Aiguilhe en est l’exacte illustration.