" Je suis en train d'écrire une pièce sur une femme qui danse nu-pieds dans le sang d'un homme qu'elle désirait et qu'elle a tué. " Voilà comment...
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" Je suis en train d'écrire une pièce sur une femme qui danse nu-pieds dans le sang d'un homme qu'elle désirait et qu'elle a tué. " Voilà comment Oscar Wilde envisageait Salomé, la tragédie créée au théâtre de l'Œuvre, à Paris, en 1896. Pourquoi cet homme de lettres dont tout Londres raffole pour la drôlerie caustique de ses comédies se lance-t-il dans la rédaction d'une tragédie, qui plus est en français et sur un thème biblique ? Quelle peut être la relation profonde entre cette folie d'écriture et cette autre tragédie, bien réelle, qu'il va bientôt vivre à l'occasion du procès infortuné qu'il intentera au père de son amant ? Que veut dire vivre, lorsqu'on écrit, et écrire, lorsqu'on veut vivre tel qu'on est, quitte à braver la société tout entière ? Frank Pierobon propose de nouveaux éclairages sur les différentes situations d'écriture et de théâtralité entre lesquelles Oscar Wilde jonglait jusqu'à se perdre.
Sommaire
" SALOME ", TRAGEDIE
Les métaphores du regard
Le danger du regard
L'hymne de Salomé
La bouche du prophète
Etre Salomé, être impossible
Danser, comme pour sortir de l'écriture
Salomé, de quel sexe au juste relève-t-elle ?
La tragédie du tragique avorté : Hérode
VIVRE, ECRIRE
La théâtralité
La différence des sexes, son écriture et son théâtre
Ecrire, sur fond d'impossible
L'écriture, une ontologie de substitution
Pour un concept du tragique
DE " SALOME " A OSCAR WILDE
Oscar Wilde, tragédie
L'homosexualité illisible et son écriture
Le théâtre, trop-plein d'âme d'une société menacée par le vide
La marginalité généralisée ou l'absence tragique de tragique