Sans autorisation - Une parenthèse d'une maison de poupée d'Henrik Ibsen - Grand Format

Note moyenne 
Figure de proue du théâtre mexicain, Ximena Escalante explore le labyrinthe des sentiments. Son écriture se situe au croisement du réel et de l'onirisme,... Lire la suite
11,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Figure de proue du théâtre mexicain, Ximena Escalante explore le labyrinthe des sentiments. Son écriture se situe au croisement du réel et de l'onirisme, du mythe et de la modernité. Dans un style dépouillé, rythmé et corrosif, elle utilise les figures d'héroïnes et de héros universels pour évoquer la société contemporaine. Pas d'analyse psychologique, mais des situations où les femmes vivent la violence du désir, l'abus de pouvoir, la peur, la haine, la jalousie, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la difficulté d'être, d'aimer.
En revisitant le chef-d'oeuvre d'Ibsen, Ximena Escalante met en scène le duel de Nora et Krogstad, non pas dans la "maison de poupée" mais sur le terrain de l'adversaire, dans un coin de rue, où les personnages se révèlent sous un éclairage inédit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915802-20-7
  • EAN
    9782915802207
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,7 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans Le ciel dans la peau, l'interprète n'est pas seulement une jeune femme en train de mourir, ses agresseurs ou le personnage principal de l'histoire qu'elle lisait dans le bus mais incarne aussi le rhapsode, ce chanteur de poèmes populaires, LE conteur dramatique. Lorsque l'on a compris cela on comprend alors les multiples références à Shéhérazade dans les mille et une nuits : la jeune fille mourante doit, c'est vital, nous raconter son histoire, c'est la seule façon pour elle de rester en vie, de se raccrocher au réel.

À propos de l'auteur

Biographie de Ximena Escalante

Auteur phare de la jeune génération du théâtre mexicain contemporain, Edgar Chías est également metteur en scène et maître de conférences en littérature dramatique à l'UNAM. En France, son texte Le ciel dans la peau a fait l'objet en 2010 de lectures et mises en espace au festival de la Mousson d'été et au CDN de Nancy-La Manufacture, puis il a été créé en France en 2013 dans une mise en scène d'Anaïs Cintas.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés