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Sarah Bernhardt (1844-1923) est une actrice, peintre, et sculptrice française. Victor Hugo la surnomme "la Voix d'or". D'aucuns l'appellent "la Divine". Elle n'est pas une simple actrice, mais bel et bien la Toute Première Star Mondiale. Jean Cocteau invente pour elle l'expression "monstre sacré". Le présent ouvrage (publié en 1899) nous plonge dans l'époque, sans filtre ni recul, dans le plein émoi de cette ferveur incroyable dont Sarah était l'objet.
Mais qui dit ferveur, dit aussi haine, critique, fiel, ragot, antisémitisme (en l'occurrence), jalousie... Et l'envers du culte de l'actrice a de quoi faire frémir et réfléchir. Jules Huret (1863-1915) est un journaliste. Son livre le plus connu, Enquête sur l'évolution littéraire, publié en 1891, a fait date car il est constitué par des interviews. En tout, pas moins de 64 écrivains de l'époque y participent, et pas des moins illustres (Verlaine, Mallarmé, Huysmans, Zola, Maupassant).
Gérald Duchemin a concocté pour vous, en final de ce livre, un chapitre croustillant : Les Fous de Sarah Bernhardt. Vous y lirez Proust, Alphonse Mucha, Robert de Montesquiou, Freud, Mark Twain, Jules Renard, Pierre Loti, Louis Verneuil, Reynaldo Hahn, Marguerite Moreno, et bien d'autres, sans parler de Sarah elle-même, jamais aphone sur sa petite personne. Elle fut l'égérie des poètes décadents, et la prêtresse fin de siècle de leurs obsessions.
Cette publication complète, quelque part, notre anthologie sur les Décadents (2022).