Se faire plaisir à tout prix ? - Grand Format

Note moyenne 
S'enlacer, danser, savourer un repas entre amis, marcher pieds nus dans l'herbe ou paresser au soleil... : quels que soient nos goûts et nos préférences,... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En magasin

Résumé

S'enlacer, danser, savourer un repas entre amis, marcher pieds nus dans l'herbe ou paresser au soleil... : quels que soient nos goûts et nos préférences, n'est-ce pas pour le plaisir que l'on choisit un grand nombre de nos activités ? Satisfaction, volupté, jouissance... : autant de termes pour en approcher la nature même, sa diversité selon les individus, les époques, les cultures ou les groupes sociaux, mais sans qu'on parvienne à décrire précisément l'ensemble de ce que l'on ressent.
Dans une société qui ne cesse pourtant de nous inciter au plaisir (publicité, marketing...), d'influer sur nos choix en la matière, il risque même de nous rendre dépendants, voire nuisibles à autrui. Il serait donc illusoire de nous croire totalement libres de nous y adonner, d'en faire un critère absolu pour nous orienter dans la vie. Car le plaisir n'est pas seulement un phénomène naturel, mais bien un objet de réflexion morale et politique : jusqu'à quel point, mais surtout à quel prix peut-on faire vraiment tout ce qui nous plaît ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-518831-9
  • EAN
    9782075188319
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment fonder nos choix et nos actes sur une notion aussi complexe que le plaisir ?

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélien Robert

Aurélien Robert, philosophe, spécialiste du Moyen Age et de la Renaissance, il est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire SPHERE-Université Paris Cité) et enseigne à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur de nombreuses études d'histoire de la philosophie, il vient de publier Le Monde mathématique. Marco Trevisano et la philosophie dans la Venise du Trecento (Editions du Cerf, 2023). Matthieu Méron, formé à l'ESAA Duperré, puis à l'atelier Illustration de l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg, il vit à Nantes et travaille régulièrement pour la communication, la presse (Télérama, La Revue Dessinée, Rose Magazine, XXI...) et l'édition (Bayard Editions, Seuil Jeunesse...).
Il décline aussi son univers sur des peintures murales, des objets (céramiques, panneaux de bois) et des dessins grands formats.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,90 €