En cours de chargement...
La variété des contributions réunies dans ce volume reflète la diversité des centres d'intérêt de Gérard Freyburger, auquel des spécialistes de différents domaines des sciences de l'Antiquité ont tenu à rendre hommage. Prolongeant l'héritage de Robert Schilling, il a longtemps dirigé l'Institut de Latin de l'Université de Strasbourg et co-dirigé avec Laurent Pernot le Centre d'Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité (CARRA).
Convaincu de l'importance d'une approche pluridisciplinaire des sciences de l'Antiquité, il a porté des projets collectifs et dirigé de nombreuses thèses portant sur la religion romaine, la philologie latine et la réception de la culture païenne dans l'Antiquité tardive et à la Renaissance. Les contributions de ce volume sont regroupées en cinq thématiques qui illustrent ses principaux domaines de recherche.
Il est ainsi question de religion romaine et de magie, de rhétorique et de philosophie, du modèle virgilien et de sa postérité, des relations entre auteurs païens et chrétiens, de perspectives comparatistes et d'Antiquité rémanente. Le recueil témoigne de la fécondité d'approches croisées et fait dialoguer l'histoire des religions, la philologie grecque et latine, l'histoire et l'archéologie ainsi que les méthodes comparatistes pour rendre hommage à celui qui s'est engagé, durant toute sa carrière, pour promouvoir les recherches interdisciplinaires sur le monde romain antique.