Sénèque : Hercule furieux. - Introduction, texte, traduction et commentaire

Note moyenne 
Margarethe Billerbeck - Sénèque : Hercule furieux. - Introduction, texte, traduction et commentaire.
Le mythe d'Héraclès qui tue épouse et fils dans un accès de folie après avoir accompli ses exploits a depuis toujours ému le public et a connu de... Lire la suite
104,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le mythe d'Héraclès qui tue épouse et fils dans un accès de folie après avoir accompli ses exploits a depuis toujours ému le public et a connu de nombreuses interprétations en littérature aussi bien qu'en philosophie. Ce destin tragique représentait un sujet idéal pour Sénèque, poète et philosophe stoïcien. L'introduction détaillée donne un aperçu du mythe, fait ressortir le rapport de l'Hercule romain avec son modèle grec, l'Héraclès d'Euripide, brosse l'image du héros bienfaiteur de l'humanité et discute les interprétations modernes du drame.
Le texte latin fait l'objet d'une nouvelle édition critique ainsi que d'une traduction qui vise l'effet rhétorique tout en restant fidèle au texte original. Le commentaire traite la structure de la pièce, la technique dramatique, les motifs et conventions littéraires. Une attention particulière est accordée à la langue poétique de Sénèque ; elle doit en effet beaucoup à ses prédécesseurs Virgile, Horace et Ovide, mais a aussi laissé de nombreuses traces dans l'épopée de l'époque flavienne.
Une ample bibliographie ainsi que des index détaillés mettent en valeur le commentaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    3-906768-18-X
  • EAN
    9783906768182
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    608 pages
  • Poids
    2.9 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Margarethe Billerbeck

Les auteurs : Margarethe Billerbeck (1945). Etudes aux universités de Bâle, Freie Universität Berlin et Oxford. Depuis 1987 Professeur ordinaire de philologie classique à l'Université de Fribourg (Suisse). Nombreuses publications dans le domaine de la philosophie populaire gréco-romaine et de la poésie latine d'époque impériale, notamment sur les tragédies de Sénèque. Sophie Guex (1968) a accompli ses études de philologie classique et d'histoire ancienne à l'Université de Fribourg (Suisse).
Docteur ès lettres et titulaire d'un brevet d'enseignement secondaire, elle a été assistante en philologie classique à l'Université de Fribourg de 1993 à 2000.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sénèque : Hercule furieux. - Introduction, texte, traduction et commentaire est également présent dans les rayons