En cours de chargement...
"Il s'engagea donc dans le tunnel. C'était irrationnel, il le savait bien. Mais il n'avait aucun choix raisonnable sous la main. Et faire un choix, quel qu'il soit, lui assurait la possibilité de se calmer un peu. S'il suivait cette voie, obstinément, toujours dans le même sens, il finirait par arriver quelque part. Il y avait suffi-samment de gares pour qu'il en rencontre une sur son chemin. Il lui suffirait de ne s'autoriser aucun raccourci, aucune entorse à la consigne simple qu'il s'imposait : ne pas quitter la voie.
Le tunnel lui posa immédiatement un problème... " Seule à seul est un recueil de nouvelles qui mettent en scène la solitude définitive que nous passons notre vie à refuser ou à nier. Ces nouvelles parlent des tentatives et des illusions que nous bâtissons à coups d'années, d'aventures, auxquelles nous donnons de jolis noms. Mais les mots et les fuites en avant ne nous trompent que tant que nous le voulons bien.
Le jour où nous refusons ces rêves insensés, nous sommes déjà morts. Paradoxe qui laisse place aux incertitudes et aux ouvertures qui habitent ces textes.