En cours de chargement...
La biologie de la reproduction enseignée dans les facules semble une discipline limpide. Pourtant, la sexualité humaine varie en fonction des époques et des cultures concernées. Les "normes" des sociétés évoluent et différentes orientations sexuelles sont ouvertement revendiquées. La notion du genre et ta transidentité peuvent interroger certains, surtout pour leurs implications dans la filiation.
Que dit la science ? La biologie, la génétique et l'imagerie cérébrale apportent des éléments de réflexion permettant de mieux définir les notions de sexe et de genre. Ce travail collectif et multidisciplinaire propose un éclairage délibérément scientifique face aux interrogations du moment : Quelle est l'incidence de la génétique ? Le rôle des hormones est-il déterminant ? Est-ce que cela se voit dans le cerveau ? Il s'adresse à tous publics.
offrant des éléments de compréhension. de réflexion, voire de médication, aux personnes qui se sentent concernées, les adolescents, les parents, amis, connaissances, et toutes celles et ceux qui s'interrogent sur les expressions plurielles de la sexualité. Ce livre devrait figurer en bonne place dans tous les centres de documentation de l'enseignement secondaire. Toute "vérité" scientifique étant aujourd'hui battue en brèche par les approches sociétales, un équilibre est à trouver pour éviter le rejet, la stigmatisation et les dérives de toutes sortes.
C'est là un enjeu pour la médecine de demain.