Si on changeait ! - Vaincre la force des habitudes - Occasion

Note moyenne 
Qui d'entre nous n'a pas rêvé un jour de rompre avec son train-train et de changer sa façon de vivre ? Qui d'entre nous a osé le faire ? Qui a renoncé... Lire la suite
10,94 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Qui d'entre nous n'a pas rêvé un jour de rompre avec son train-train et de changer sa façon de vivre ? Qui d'entre nous a osé le faire ? Qui a renoncé et pourquoi ? Qui le regrette aujourd'hui ? Qui l'espère encore secrètement ? Quand, parfois, l'inconfort, le mal-être, l'ennui ou la lassitude pointent dans notre vie, alors nous rêvons de changement. Changer de vie ou modifier sa vie ? Consciemment ou non, chacun de nous s'interroge.
Comment faire pour à la fois continuer à vivre dans une certaine sécurité, et, en même temps, oser l'aventure du changement dans ce monde si instable ? Quel que soit notre âge, nous aimons tellement croire que tout est encore possible. Parfois même, nous voudrions tout changer, recommencer notre vie. Mais face à l'ampleur de la tâche, à l'inconnu, à l'idée de l'effort à fournir, nous renonçons le plus souvent, et finalement nous acceptons notre routine.
Avec fatalisme. La force des habitudes a raison de nos rêves. Que nous les jugions bonnes ou mauvaises, avec nos habitudes, nous sommes en terrain connu. Les maintenir, c'est maintenir une certaine sécurité. Pour nous consoler de notre impuissance à agir, nous continuons à espérer secrètement que le changement viendra de l'extérieur. On se dit "demain, peut-être, ou l'année prochaine, ou quand les enfants seront grands, si je gagne au loto, enfin, plus tard", pour ne pas s'avouer qu'on renonce.
Nous préférons penser que le temps du changement n'est pas encore venu et nous reprenons le même train qui nous mène sur le même quai, où nous éprouvons le même sentiment d'insatisfaction que la veille. Ceux qui ont osé le changement le savent : La liberté ne se conquiert pas sans effort. Il faut être imaginatif, persévérant, suffisamment motivé pour affronter l'inconnu et le regard des autres et avoir une bonne dose de confiance en soi.
Changer sa façon de vivre peut se faire, soit : d'une manière radicale : on abandonne tout et on repart à zéro, ailleurs. Avec la sensation grisante, souvent illusoire, de pouvoir reprendre à la case départ. Avec aussi toutes les conséquences sociales, matérielles, psychologiques et émotionnelles d'un tel changement, car un bouleversement complet de sa vie exige un goût certain du risque et une capacité d'adaptation hors du commun.
D'une manière progressive : on commence par changer un premier comportement non satisfaisant, puis un deuxième et un troisième, et ainsi de suite jusqu'à ce que la situation nous satisfasse. On est certes moins grisé, mais on fait l'économie de l'angoisse face à l'inconnu. L'adaptation aux nouvelles situations est progressive, les conséquences sont réévaluées régulièrement. D'une manière sélective : on modifie certains secteurs précis de notre vie (travail, déménagement, relations, style de vie, etc).
On observe alors les répercussions sur les autres secteurs afin de réajuster notre comportement si nécessaire. Chacun se reconnaîtra dans sa façon de gérer le changement. Nous choisissons la méthode en fonction de facteurs qui nous sont personnels : degré de lassitude, sentiment d'urgence, capacité d'adaptation, opportunités, etc. Et aussi en fonction du contexte ou d'événements qui nous poussent parfois dans une direction que nous n'aurions pas, a priori, privilégiée : divorce, perte d'emploi, maladie, rencontre, déménagement, etc.
Lorsque ce changement nous est imposé par les circonstances, nous n'avons pas de véritable choix. Nous devons alors trouver en nous les ressources pour nous adapter (par exemple un handicap, le décès d'un proche, un licenciement.).Lorsque nous sommes volontairement à l'origine d'un changement d'habitudes, cela devrait être beaucoup plus simple. Puisqu'il s'agit d'un choix que nous faisons librement, nous ne devrions rencontrer en nous, aucun obstacle majeur.
Hélas ! L'expérience nous prouve qu'il n'en est rien. Entre notre volonté de changement et la force de nos habitudes, un combat, parfois terrible, va se livrer en nous et nous allons, dès lors, devoir jouer simultanément le rôle de l'attaquant, celui du défenseur et celui de l'arbitre. Comprendre les ressorts de ce combat va vous permettre d'aborder avec confiance tous les changements que la vie vous propose et ceux qu'elle vous impose.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87515-198-8
  • EAN
    9782875151988
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Chapot

Dominique Chapot est psychothérapeute, formée à l'Ecole de Palo Alto. Formatrice d'adultes à l'université d'Avignon, elle travaille également en milieu hospitalier.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,94 €