Situations - Tome 10, Politique et autobiographie

Note moyenne 
Jean-Paul Sartre - Situations - Tome 10, Politique et autobiographie.
Le dixième volume des Situations contient d'abord quatre textes politiques qui traitent de quatre des questions majeures de l'après-mai 68 : les luttes... Lire la suite
8,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le dixième volume des Situations contient d'abord quatre textes politiques qui traitent de quatre des questions majeures de l'après-mai 68 : les luttes des minorités nationales ("Et si Sartre avait raison ?" se demandait en 1971 Le Monde lorsque sa préface au Procès de Burgos de Gisèle Halimi posa pour la première fois avec une telle netteté le droit des ethnies minoritaires à définir leur identité contre l'État centralisateur) ; les conditions de l'émergence d'une nouvelle gauche révolutionnaire (Les maos en France) ; l'opposition de la justice populaire à la justice d'État ; la contestation radicale de la démocratie représentative (Élections, piège à cons).
La seconde partie est formée de trois entretiens à caractère autobiographique. Le premier de ces entretiens porte sur L'Idiot de famille. Dans le second, Simone de Beauvoir interroge Sartre sur ses rapports avec le féminisme. Enfin, le troisième - qui occupe à lui seul la moitié du volume - est la version intégrale et largement inédite de "l'Autoportrait à soixante-dix ans" dont Le Nouvel Observateur a publié des extraits.
Dans cette longue conversation avec Michel Contat, Sartre dresse un bilan provisoire de sa vie et donne ainsi une première suite à son autobiographie, Les Mots.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/1976
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-029373-4
  • EAN
    9782070293735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le dixième volume des Situations contient d'abord quatre textes politiques qui traitent de quatre des questions majeures de l'après-mai 68 : les luttes des minorités nationales ("Et si Sartre avait raison ?" se demandait en 1971 Le Monde lorsque sa préface au Procès de Burgos de Gisèle Halimi posa pour la première fois avec une telle netteté le droit des ethnies minoritaires à définir leur identité contre l'Etat centralisateur) ; les conditions de l'émergence d'une nouvelle gauche révolutionnaire (Les maos en France) ; l'opposition de la justice populaire à la justice d'Etat ; la contestation radicale de la démocratie représentative (Elections, piège à cons).
La seconde partie est formée de trois entretiens à caractère autobiographique. Le premier de ces entretiens porte sur L'Idiot de famille. Dans le second, Simone de Beauvoir interroge Sartre sur ses rapports avec le féminisme. Enfin, le troisième - qui occupe à lui seul la moitié du volume - est la version intégrale et largement inédite de l' "Autoportrait à soixante-dix ans" dont Le Nouvel Observateur a publié des extraits.
Dans cette longue conversation avec Michel Contat, Sartre dresse un bilan provisoire de sa vie et donne ainsi une première suite à son autobiographie, Les Mots.

À propos de l'auteur

Jean-Paul Sartre

Biographie de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre (1905-1980) est philosophe, critique littéraire, romancier, nouvelliste et dramaturge. Il se fait connaître du grand public par ses récits (La Nausée, Le Mur) et ses pièces de théâtre (Les Mouches, Huis clos). Mais son activité littéraire est indissociable de sa pensée philosophique (L'Imaginaire, L'Être et le néant). Menant une intense activité politique, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés