Somme toute - Journal du soir - Occasion

Note moyenne 
Louis-Albert Zbinden - Somme toute - Journal du soir.
Le " Journal du soir " offre le regard et la parole du chroniqueur, citoyen de double nationalité suisse et française, sur les événements souvent... Lire la suite
12,83 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le " Journal du soir " offre le regard et la parole du chroniqueur, citoyen de double nationalité suisse et française, sur les événements souvent obscurs et déconcertants du monde, vécus en divers lieux d'Europe mais principalement à Paris, ville de sa résidence. A l'actualité s'ajoutent les souvenirs d'un passé revisité et réfléchi. L'ouvrage trouve son point d'équilibre à la jointure des siècles. Le livre se déploie sur un rythme à trois temps : le temps présent, celui des travaux et des jours selon ce que l'attention de l'auteur en retient, le temps de la mémoire, ou plutôt de la remémoration de faits anciens par la sensibilité de l'homme que l'auteur est devenu, et enfin le temps de l'histoire, comprenant la critique de ces événements quant au sens qui s'en dégage aujourd'hui. " Somme toute - Journal du soir " est le carnet d'un voyageur, le rapport d'un enquêteur, la vision personnelle du phénomène humain auquel, par la curiosité et la sympathie, l'auteur a voulu adhérer en y cherchant sa place. " J'écris, dit Zbinden, pour comprendre le monde. " A travers ses jugements sur les individus et la société se profilent, page après page, les éléments d'une morale personnelle où l'imprécation pour les outrages infligés à l'homme alterne avec l'éloge du bien et du beau. C'est l'autoportrait sans complaisance d'un citoyen du monde épris de ses grandeurs, mais inquiet de son avenir. Une traversée de la mer au milieu d'une flottille de contemporains, escortée d'êtres publics, illustres à des titres divers, dont plusieurs estimables : Bernanos, Céline, Malraux, Sartre, Mitterrand, Cendrars, Bachelard, Prévert, Vildrac, Kazantzakis, autant de personnages rencontrés par le mémorialiste, auxquels il rend leur visage et leur parole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-88419-074-0
  • EAN
    9782884190749
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Albert Zbinden

Louis-Albert Zbinden a été correspondant de la Gazette de Lausanne et de la Radio suisse romande à Paris. Auteur de nombreux ouvrages.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,83 €