Sous vide - Journal d'une anosmie - Grand Format

Jean-Pierre Guillard

Note moyenne 
Jean-Pierre Guillard - Sous vide - Journal d'une anosmie.
A Paris, suite à une agression, un artiste-peintre perd l'odorat (anosmie) et le goût (agueusie). Cette privation des sens va affecter son quotidien... Lire la suite
14,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

A Paris, suite à une agression, un artiste-peintre perd l'odorat (anosmie) et le goût (agueusie). Cette privation des sens va affecter son quotidien et son processus créatif. Sous vide est le journal de bord de ses 14 premiers mois à la recherche de sensations perdues. Tour à tour dramatique, de par la situation, mais souvent drôle, grâce à la verve du narrateur, le récit fait appel aux souvenirs gustatifs et charnels de l'auteur.
Bréviaire du goût et de notre rapport à l'alimentation et aux odeurs plutôt que récit clinique, Sous vide se clôt alors que l'espérance renaît chez le narrateur. Un épilogue nous indique qu'il a recouvré, deux années plus tard, 80% du goût et 15% de l'odorat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916749-10-5
  • EAN
    9782916749105
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    91 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Guillard

Jean-Pierre Guillard naît sous le signe du blues, le 12/12/60 (= 5 x 12) à minuit moins douze, à Courbevoie (92). Illico, il est envoyé respirer l'air de la mer. Sur le port Ciguet, sa grand-mère tient un café ouvert au rythme des marées. Il en gardera le goût durable des parfums portuaires, du vent et des largages d'amarres. Le jour de ses 12 ans (le 12/12/72), il invente un blues (en douze mesures) sur le piano que marraine Cerisette lui a apporté pour son anniversaire.
Le même jour en 12, très loin de là, Sonny Stitt enregistre un album composé de 12 blues (de douze mesures chacun) intitulé Twelve. Il est constamment amoureux, ce qui ne l'empêche pas d'apprendre le saxophone, d'en jouer assez bien assez vite. Révolté, insoumis, exigeant, insolent, il prend goût aux psychotropes ; s'ensuit une scolarité rocambolesque. Très excité à l'issue d'une visite clandestine dans les ateliers des Beaux-Arts de Paris, il en réussit le concours.
Jean-Pierre Guillard n'est pas devenu parfumeur ni marin ni musicien professionnel mais artiste-peintre, coloriste et scénographe. Il vit et travaille à Paris. Sous vide. Journal d'une anosmie est son premier livre publié.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,20 €