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Maurice Sonar Senghor appartient à la génération des artistes de l'après-guerre qui ont assuré la relève des pionniers africains et antillais qui se sont essayés au théâtre durant les années 20. En 1948, il fonde sa première compagnie et se produit à la Rose-Rouge puis au Casino de Paris et aux Folies-Bergère. Après sept ans de carrière, il est appelé à Dakar pour y prendre la direction du Théâtre du Palais.
Dix ans plus tard, il présidera aux destinées du Théâtre National Daniel Sorano d'un Sénégal devenu indépendant. Ainsi sera-t-il au cœur d'une expérience qui fut parmi les premières en Afrique Subsaharienne. Il révélera au grand public les auteurs prestigieux du monde noir. De même introduira-t-il les œuvres majeures des maîtres du répertoire universel. Son expérience tout à fait originale mérite attention.
Sa volonté opiniâtre d'initier un théâtre africain moderne connu et respecté trouve aujourd'hui sa juste récompense. Elle illustre la part qu'il a prise dans la grande tâche du Théâtre Noir. Son ouvrage est un plaidoyer en faveur d'un théâtre véritablement universel pleinement réalisé.