Biographie d'Erik Larsen
Originaire de Minneapolis dans le Minnesota, Erik Larsen fait carrière dans l'industrie des comics en tant qu'artiste, scénariste et éditeur depuis plus de trente ans. Il découvre les comics très jeune grâce à son père, lecteur d'EC Comics et de Captain Marvel Adventures, et commence par travailler sur son personnage de prédilection, Savage Dragon, dont il édite les premières histoires dans un fanzine de copains appelé Graphic Fantasy.
Après un passage sur Sentinels of Justice chez AC Comics, The DNAgents chez Eclipse Comics et Murder de Robin Snyder et Jim Senstrum pour Renegade Press Book, il retient l'attention de l'éditeur d'Amazing Spider-Man, Jim Salicrup, qui l'invite à dessiner l'épisode 287. Larsen travaille ensuite sur des fill-ins de Thor et Hulk et signe quelques épisodes de Punisher. Il prépare également une série limitée autour de Nova, son héros préféré, mais celle-ci est finalement refusée, le héros n'étant pas disponible à cause de ses activités au sein des New Warriors.
Après quelques années passées chez la Distinguée Concurrence, où il oeuvre notamment sur The Outsiders, Teen Titans et Doom Patrol, Larsen revient pour un arc de Marvel Comics Presents mettant en scène Excalibur, la branche britannique des X-Men. Il réalise aussi un nouveau fill-in surASM avant de remplacer officiellement Todd McFarlane à partir du numéro 329. Larsen reste deux ans sur la série aux côtés de David Michelinie.
Son run se démarque par ses nombreux protagonistes et le nouveau design de Venom. Puis, il succède de nouveau à McFarlane sur Spider-Man, cette fois en assurant l'histoire et le dessin de l'arc Revenge of the Sinister Six. En 1992, il quitte la Maison des Idées pour fonder Image Comics avec six autres artistes Marvel dont Jim Lee et McFarlane. Dans la foulée, Larsen lance l'une des séries phares de l'éditeur et retrouve le héros de son enfance avec Savage Dragon, l'un des deux titres des débuts d'Image avec Spawn.
En 2004, il remplace un temps Jim Valentino à la tête d'Image, mais renonce finalement au poste en 2008 pour se consacrer entre autres à Savage Dragon. Il oeuvre également sur Spawn durant un court run, incluant un crossover avec Savage Dragon et Ant, dont il a racheté les droits à son créateur Mario Gully pour relancer la série en 2021. En parallèle, il continue de travailler ponctuellement pour Marvel.
Il illustre trois épisodes du nouveau volume d'Amazing Spider-Man avant de reprendre le scénario de Wolverine pour une quinzaine d'épisodes, dont l'aventure cosmique The Great Escape, qui oppose Logan à Galactus. Il participe également à la série hommage Fantastic Four : World's Greatest Comics Magazine tout en assurant le scénario d'un arc de Thor. En 2019, il cosigne le one-shot Amazing Spider-Man : Going Big avec Gerry Conway et Mark Bagley puis Captain America : The End l'année suivante.