Note moyenne 
Philippe Petit-Roulet - Spots.
Troisième rencontre entre Philippe Petit-Roulet et les éditions Cornélius, Spots rassemble des dessins publiés dans le New Yorker, magazine pour lequel... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 27 août
En magasin

Résumé

Troisième rencontre entre Philippe Petit-Roulet et les éditions Cornélius, Spots rassemble des dessins publiés dans le New Yorker, magazine pour lequel il commence à travailler en 1992, suivant les traces de son "maître absolu", Saul Steinberg. Avec ses histoires courtes et sans paroles, qui évoquent parfois James Thurber ou Chas Addams, Petit-Roulet nous emmène dans son univers décalé, absurde et tendre.
Derrière la simplicité apparente, se cachent une grande finesse et une inquiétude certaine. Il y suffit d'un miroir, une ombre ou une porte pour révéler ce qui est caché. Son dessin exigeant, dans la lignée d'un Chaval, Bosc ou Sempé, est un miracle de dépouillement et d'équilibre. Funambule sur le fil du rasoir, en quête du trait le plus simple et le plus efficace, Petit-Roulet glisse entre le noir et le blanc, et apprivoise le vide.
Rien d'étonnant à ce que cet artiste amoureux du Japon, éternel insatisfait, aime Hokusaï qui, au soir de sa vie, cherchait encore le dessin parfait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-079-6
  • EAN
    9782360810796
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 15,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Petit-Roulet

Dessinateur, illustrateur, graphiste, designer, Philippe Petit-Roulet défie tout classement. Né à Paris, en 1953, il passe trois jours aux Arts déco avant de se débrouiller tout seul, dessinant, au début des années 70, pour le mensuel underground Zinc, L'écho des Savanes ou La Gueule Ouverte. La décennie suivante le voit publier, avec le scénariste Didier Martiny, des bandes dessinées comme Le Cirque Flop ou Le Syndrome du hérisson.
Cet éternel parisien signe avec François Avril, Soirs de Paris, un album muet qui pousse la ligne claire dans ses retranchements. Puis vient le temps des livres pour enfants, tels Humpf et la Schmockomobile ou Peluchon. Mais déjà Petit-Roulet est ailleurs. Il dessine pour le New Yorker, réalise des campagnes de publicité pour Renault et conçoit des objets pour le fabricant allemand Ritzenhoff. Au fil des ans son trait s'épure à l'extrême, faisant de cet artiste discret et modeste l'un des plus fascinants de sa génération.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,50 €