" Ça ne veut pas rien dire ", écrivait Rimbaud au sujet de son poème Le Coeur supplicié. Si une partie de la critique rimbaldienne a pu répudier...
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" Ça ne veut pas rien dire ", écrivait Rimbaud au sujet de son poème Le Coeur supplicié. Si une partie de la critique rimbaldienne a pu répudier le " besoin d'interpréter " (selon la formule d'O. Mannoni), la plupart des lecteurs admettront que cette oeuvre exige l'interprétation : " Oui, ça veut dire quelque chose, niais quoi ? " Pour les premiers poèmes, certaines difficultés découlent de l'oubli de la conjoncture historique ou de significations de mots ou de locutions, niais on sous-estime, pour l'oeuvre de 1869-1871, la prolifération de formes d'opacité qui devaient perturber déjà le lecteur de l'époque, à cause d'imbrications et de palimpsestes sémantiques et référentiels. Inversement, on a pu méconnaître l'historicité des Illuminations, érigeant en dogme l'hypothèse de l'" illisibilité " absolue d'un recueil qui trouve pourtant ses racines (lisibles) dans la France répressive d'après la Semaine sanglante. Le présent livre s'attache à explorer les esthétiques de Rimbaud entre 1870 et 1875, privilégiant des microlectures de poèmes (en vers et en prose) et d'extraits de lettres. Mais tout en tenant compte des aspects formels de l'oeuvre, ces approches interprétatives des stratégies de Rimbaud ne dissocient jamais les esthétiques du poète de ses exigences éthiques.
Sommaire
A LA MUSIQUE : SCENES DE LA VIE PUBLIQUE
BAL DES PENDUS : AU-DELA DE L'EXERCICE
LES EFFARES : CHROMO OU CARICATURE ?
L'AMANT DES ETOILES : MA BOHEME
CE QUE DIT AU POETE A PROPOS DE FLEURS OU LA PARNASSE
VERLAINE FUT-IL UN JEUNE GOINFRE ?
FAITES VOS PARIS
IRONIE ET MELANCOLIE DANS LES DESERTS DE L'AMOUR
LA POETIQUE DE LA MELANCOLIE DANS MEMOIRE
UNE SAISON EN ENFER ET " DERNIERS VERS " :RUPTURE OU CONTINUITE