En cours de chargement...
Sous la direction de Claire Decobert, Alain Fleury, Karine Rivière-De Franco et Catherine Saupin Depuis 1945, le paysage médiatique des sociétés européennes a subi de profondes mutations avec l'apparition de nouveaux outils de communication et de supports d'information, tels que YouTube, Facebook, Twitter ou encore les blogs qui sont venus se substituer aux médias traditionnels. Ce bouleversement sans précédent a contribué à l'émergence de nouvelles manières de traiter l'information politique et de faire de la politique dans ces pays.
S'interroger sur les interactions entre les sphères politique et médiatique, deux champs en perpétuelle évolution, revient à mener une réflexion sur les rapports de pouvoir, les jeux d'influence et l'instrumentalisation qui existent entre, d'une part, les hommes et les femmes politiques et, d'autre part, les médias, pour le contrôle de l'image. Dans le présent ouvrage, treize chercheurs se sont penchés sur la question en examinant les rapports complexes entre ces deux mondes dans trois pays européens - France, Royaume-Uni, Espagne - à partir de divers supports - spots télévisés, discours, sites officiels des partis, tracts - et au prisme de différents médias - presse écrite, télévision, cinéma et réseaux sociaux.
Cet ouvrage propose ainsi une étude comparatiste et diachronique qui met en lumière l'émergence de nouvelles formes de communication politique et de traitement médiatique dans ces pays depuis les dernières décennies du XXe siècle.