Sur le chemin de l'ile - dann shomin mon pei

Note moyenne 
Isabelle Hoarau et Gérard Joly - Sur le chemin de l'ile - dann shomin mon pei.
Le photographe Gilles Ehrmann naquît à Metz, le 3 septembre 1928, de parents employés de bureau. Adolescent, il se réfugie avec sa mère à Avignon... Lire la suite
8,50 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Le photographe Gilles Ehrmann naquît à Metz, le 3 septembre 1928, de parents employés de bureau. Adolescent, il se réfugie avec sa mère à Avignon pendant la guerre. A la fin du conflit, il quitte le Vaucluse pour entamer des études à l'Ecole des Arts décoratifs de Paris, qu'il achève en 1949. Introduit dans le milieu artistique parisien par ce biais, il rencontra poètes et plasticiens, avec lesquels il collabora à plusieurs reprises en tant que photographe.
Il découvrit la photographie au début des années 1950 et travailla rapidement à son premier projet, Provence Noire dont la couverture originale est réalisée par Pablo Picasso publié par les Editions du Cercle d'Art en 1955. Les textes accompagnant les photographies sont écrits par le poète André Verdet et la couverture originale est réalisée par Pablo Picasso. L'ouvrage rassemble des paysages de la Provence sauvage et des portraits de ses habitants, parmi lesquels on reconnaît Marc Chagall, Fernand Léger et Georges Braque.
Gilles Ehrmann et André Verdet collaborent à nouveau en 1956 pour l'ouvrage De Saint-Paul-de-Vence publié par les Editions Pierre Cailler, où ils réalisent un portrait de la petite ville provençale. La même année, le photographe publie aux Editions du Cercle d'Art un grand reportage réalisé en U.R.S.S. Il y illustre à la fois les monuments et les paysages du " bloc de l'est ", ainsi que ses habitants.
A partir de 1956, Gilles Ehrmann s'intéresse à la photographie d'architecture. Il documente les réalisations et le travail d'architectes tels que Dominique Zimbacca, Claude Parent et André Jacquemain et suite à sa rencontre avec André Bloc, il devient un collaborateur régulier des revues Aujourd'hui et Architecture d'Aujourd'hui. En 1958, Jacques Vuillet lui propose une commande pour EDF qui va l'amener à la découverte d'installations électriques de différents pays en Europe et dans le reste du monde.
La même année, il est invité par Jacques Dumont à illustrer des articles (" La jalousie " 1958, " La mère de famille " 1961, " la Marée " 1962) du magazine illustré Réalités et cette contribution régulière se poursuit jusque dans les années 1970. Parallèlement à ces travaux de commande, le photographe mène des projets plus personnels. Parmi eux, on trouve des collaborations avec le poète roumain Ghérasim Luca, avec lequel il réalise les deux ouvrages Crier taire sourire fou, publié en 1961 et Œdipe Sphinx, sur la base d'un travail réalisé entre 1960 et 1976 sur des catacombes, mais qui ne sera toutefois jamais publié.
Les Inspirés et leurs demeures, publié en 1962 aux éditions Le Temps, avec une préface d'André Breton figure au rang des grands succès du photographe et est couronnée en 1963 du prestigieux prix Nadar. Cette série réunit un grand nombre d'images documentant des réalisations d'art brut dans des habitations et des jardins en France. Le photographe continue également à parcourir le monde pour documenter les paysages de tous les pays et leurs habitants : en 1962, il documente la Laponie finlandaise et en 1968, il réalise un reportage en Inde, au Népal et en plus généralement en Asie du Sud, titré Faire un pas.
En 1979, il photographie l'histoire et le travail artisanal des Compagnons dans une série appelée Le Compagnonnage. Au début des années 2000, il réalise encore deux ouvrages : 42 rue Fontaine : L'Atelier d'André Breton, publié en 2003 aux Editions Adam Biro et Les révoltés du merveilleux réalisé avec Charles Soubeyran et Robert Doisneau et publié aux Editions Le Temps en 2004, avant de s'éteindre en 2005, à Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2025
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-298-0712-1
  • EAN
    9791029807121
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    24 pages
  • Dimensions
    20,0 cm × 17,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Hoarau est née en 1955 à Saint-Pierre de La Réunion. Anthropologue, écrivain jeunesse, conteuse et journaliste, elle a publié de nombreux contes qui sont devenus aujourd'hui des classiques. Engagée dans la défense du patrimoine, de la nature, elle anime des ateliers et des rencontres autour de la littérature de la Réunion. Gérard Joly est un peintre voyageur, né en 1955 en région parisienne.
Il rêve très tôt de parcourir les océans. Après quelques années passées aux Beaux- Arts de Versailles, il devient globe-trotteur, parcourant l'Amérique du Sud des montagnes aux pampas d'Argentine jusqu'aux canaux de Patagonie, vivant de ses peintures qu'il expose dans les alliances françaises, puis, après un rapide retour vers la mère patrie, il s'embarque pour l'hémisphère sud et son ciel constellé à l'envers.
Après un long périple sur son voilier qui le mène de l'Atlantique, au canal de Suez en passant par la Mer rouge jusqu'à L'Océan Indien, vers La Réunion où il se fixe. Née en 1949, à Piton Saint-Leu (La Réunion), Monique Merabet a enseigné les mathématiques au lycée. Depuis une vingtaine d'années, elle écrit en français ou en créole, poèmes, contes, nouvelles, haïku... dans lesquels elle s'attache à retranscrire les émerveillements de son environnement réunionnais, son amour pour l'île natale.
Plus récemment, elle s'intéresse aux compositions subtiles du haïbun et du tanka-prose, formes d'écriture qui s'adaptent bien à traduire les petits bonheurs de la vie. Au sein de l'association Laféladi, elle anime aussi des ateliers d'écriture (souvent centrés sur le haïku) auprès de scolaires et des lectures auprès des déficients visuels. En 2024, elle traduit "Sur le chemin de l'île" en créole réunionnais.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Sur le chemin de l'ile - dann shomin mon pei est également présent dans les rayons