Sur les chemins de Saint-Jacques

René de La Coste-Messelière

Note moyenne 
René de La Coste-Messelière - Sur les chemins de Saint-Jacques.
Au-dessus d'un champ désolé près duquel vivait l'ermite Pélage, une étoile apparut. Son scintillement permit de découvrir, en 814, trois corps que... Lire la suite
22,71 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Au-dessus d'un champ désolé près duquel vivait l'ermite Pélage, une étoile apparut. Son scintillement permit de découvrir, en 814, trois corps que l'évêque Teodomir identifia aussitôt comme ceux de l'apôtre Jacques le Majeur et de deux de ses disciples. Ce champ prit le nom populaire de " champ de l'Etoile ". Le roi des Asturies y fit construire une première église et, dès le Xe siècle, des pèlerins s'élancèrent, vers " Compostelle ", sur les " chemins de Saint Jacques ", proclamés en 1987 premier des " itinéraires culturels européens " par le Conseil de l'Europe, du fait de leur renouveau. Passage obligé pour les foules de " marcheurs de Dieu et de Saint Jacques " affluant de toute la chrétienté vers la Galice, la France est naturellement le pays le plus riche en établissements d'accueil aux pèlerins (maisons-Dieu, hospices, aumôneries, auberges) et en témoignages de dévotion à Saint Jacques (basiliques, chapelles, fresques, statues, reliques). Pour réaliser cet album qui présente les plus beaux ou les plus significatifs d'entre eux, l'auteur, spécialiste renommé des études compostellanes, et notre photographe, ont parcouru les quatre " grands chemins de Saint Jacques " (dits " d'Arles ", " du Puy ", " de Vézelay " et " de Tours "), définis au XIIe siècle par le premier " Guide du pèlerin " et aussi quelques-unes des voies d'accès les plus connues aux routes traditionnelles qui convergent vers les Pyrénées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-262-01553-8
  • EAN
    9782262015534
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.045 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René de La Coste-Messelière

RENE DE LA COSTE-MESSELIERE est d'origine poitevine. Il est chartiste, archiviste paléographe, diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe Section). Président de l'Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle depuis 1970, directeur du Centre Européen d'Etudes Compostellanes depuis sa création en 1967, il est rédacteur en chef de la revue Compostelle. Il a publié dans de nombreuses revues scientifiques historiques et archéologiques françaises et européennes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés