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Le surréalisme est-il né en 929, en 1713, en 1918 ou en 1924 ? Est-il un vieillard centenaire ou un gaillard millénaire ? Est-ce une avant-garde historique qui s’est embrasée et éteinte en mai 1968, ou bien incarne-t-il le mouvement perpétuel du rêve, de la révolte et de l’imagination ? André Breton lui-même l’inscrit dans un mouvement pérenne quand il affirme à la fin du Manifeste du surréalisme : ‘‘ Le surréalisme est le “rayon invisible” qui nous permettra un jour de l’emporter sur nos adversaires.
‘‘ Georges Sebbag propose ici le fruit de ses longues recherches dans une pièce en quatre actes : ‘‘ Un homme coupé en deux par la fenêtre ‘‘, ‘‘ Le temps sans fil ‘‘, ‘‘ Trios surréalistes ‘‘, ‘‘ Le rayon invisible ‘‘. Il met en particulier l’accent sur la pratique collagiste, matérielle, passionnelle et temporelle, des surréalistes. Mieux qu’un mémento, un dictionnaire ou une encyclopédie, ce fort livre nous acclimate aux plus hautes et aux plus basses températures de l’esprit et de la geste surréaliste.
Jamais l’existence et l’essence de ce mouvement n’auront été exposées avec autant de clarté.