En cours de chargement...
Les relations franco-allemandes, comme tout échange, se construisent sur des représentations positives, négatives, inventives ou stéréotypées. Dans l'histoire contemporaine, le franco-allemand a débuté par des perceptions idéalisées (Madame de Staël), évoluant vers des antagonismes (1870) illustrés par des images symboliques d'opposition traduites dans les faits par une obsession de la ligne frontière linéaire revendiquée, déplacée, fantasmée...
L'histoire récente a donc été marquée par deux stades concomitants, l'un de fascination, l'autre de rejet, suivis d'une acceptation fraternelle (1963). Ces dispositions ont donné naissance à de nombreux symboles, à des images à la fois mentales et réelles, elles-mêmes souvent devenues des clichés fréquemment réutilisés. 2013 fête le cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée. A cette occasion, c'est un nouveau regard proposé qui redonne - grâce au symbole - éclat aux questions franco-allemandes et les revitalise en créant un champ transnational à part entière.
La première partie de cette étude développe la notion en mouvement du symbole franco-allemand. Ensuite, les exemples analysés se réfèrent aux représentations symboliques s'échelonnant sur une période de 50 ans : tout un éventail cheminant des lieux de mémoire réactualisés aux médias et objets interculturels du quotidien.