Minuscule dans le grand océan du bout du monde, immense dans l'éternité des rêves, Tahiti est l'Ile par excellence.
Ce que l'on rapportera de Polynésie dépend en grande partie de la qualité du regard que l'on y portera. Un torrent de littérature et d'écrits divers sur cette partie du monde, et plus précisément sur Tahiti et ses îles, depuis les découvreurs-navigateurs jusqu'à nos jours, n'ont pas laissé intacte dans notre imaginaire une capacité à nous émerveiller en toute innocence. Et pourtant la tentation est grande de laisser les premiers clichés nous envahir sans vouloir comprendre que la toile de fond est à la fois plus subtile et moins suave qu'il ne le paraît aux premières approches.
Ce livre ne pouvait aborder ces îles dispersées dans l'immensité du Pacifique sans interrogations sur l'origine de ces montagnes nées de l'océan, serties pour certaines de couronnes de corail, devenues une terre d'accueil, entre ciel et mer, d'une extraordinaire colonisation végétale et animale. Les migrations polynésiennes font partie des expéditions maritimes les plus spectaculaires de l'humanité, et rendre hommage à l'ingéniosité, la science innée de la navigation à la voile de ce peuple devenait un prélude naturel à la découverte d'un art de vivre dont la tradition orale et la religion restent les seuls témoignages du " Tahiti aux temps anciens " qu'abordèrent les Européens du XVIIIe siècle. Sur ce paradis originel, cette " nouvelle Cythère " , de profonds bouleversements ont transformé la société maohi, et, avec l'arrivée des Occidentaux, un monde nouveau s'est dessiné, avec ses codes, ses mystères et ses bonheurs.
Découvrir le Tahiti d'aujourd'hui, c'est avant tout sentir cette aptitude à la jouissance de l'instant et en comprendre, les raisons : la beauté et la lumière, le sens du beau et du sacré qui entourait chaque acte traditionnel et dont subsiste une part de mystère. Oui, ces îles parfumées aux odeurs envoûtantes de fleurs de tiare de frangipaniers, où l'exubérance des senteurs mélangées s'allie aux lumières irisées du lagon pour créer un réel vertige des sens éclaboussés de tant de luxuriance, sont à la hauteur de leur réputation.
Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea, Tabaa, Maupiti.... escales rêvées, doivent être visitées au cours de navigations dans le lagon, car la découverte intime de cet archipel de la Société ne se vit véritablement qu'au rythme de l'alizé d'est. De mouillage en escale, vous ne résisterez pas à l'envie de pénétrer le monde marin qui enserre l'archipel et, dans la quiétude des eaux turquoise du lagon, vous vivrez sous l'eau les merveilles des fonds coralliens.
Saisis par des îles " insoupçonnables " de beauté et de grandeur ", vous mesurerez le privilège qui vous fait spectateur de cet univers presque intact et, peut-être, regretterez-vous, comme Melville, que de tels paysages soient " relégués dans ces mers lointaines où ils ont si peu l'occasion de frapper les yeux d'un véritable amant de la nature ".