Tempus in fabula - Topoï de la temporalité narrative dans la fiction d'Ancien Régime

Note moyenne 
Daniel Maher - Tempus in fabula - Topoï de la temporalité narrative dans la fiction d'Ancien Régime.
Comment aborder une question aussi riche que celle de la temporalité narrative ? Réunie à l'Université de Calgary (Canada) du 5 au 7 juillet 2004,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment aborder une question aussi riche que celle de la temporalité narrative ? Réunie à l'Université de Calgary (Canada) du 5 au 7 juillet 2004, la Société d'analyse de la topique romanesque (SATOR) a apporté sa contribution à ce vaste chantier de réflexion en consacrant son dix-huitième colloque international au problème des " Topoï de la temporalité narrative dans la fiction en prose d'Ancien Régime ".
Les quinze articles réunis dans ce volume rendent compte de la diversité des sujets abordés. A des considérations plus spécifiquement théoriques portant sur les notions de récurrence, d'itération, de chronotopie se joignent ainsi des analyses thématiques ou historiques déclinant des figurations du temps aussi diverses que le temps féminin, le rythme des saisons ou les âges de la vie.

Sommaire

    • Propos théoriques
    • Le XVIIIe siècle
    • Perspectives comparatistes
    • Le XVIIe siècle
    • Le Moyen Age

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Maher

Daniel MAHER enseigne la littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Calgary. Consacrés aux formes fictionnelles, ses travaux portent plus particulièrement sur l'utopie, la préciosité et la galanterie. Il a récemment co-édité avec Lise Leibacher-Ouvrard une édition critique d'Epigone, histoire du siècle futur (1659) de Michel de Pure (Les Presses de l'Université Laval, 2005).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés