Theatre Et Sciences. Le Double Fondateur - Grand Format

Note moyenne 
Le théâtre frappe à la porte des sciences, comme il frappe aussi à sa propre porte - sourd qu'il est devenu de se réduire au duel, plus ou moins... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 19 novembre
En magasin

Résumé

Le théâtre frappe à la porte des sciences, comme il frappe aussi à sa propre porte - sourd qu'il est devenu de se réduire au duel, plus ou moins arrangé, de l'esthétique et de la thématique. En oubliant son processus de production, il accentue l'indifférence des sciences à son égard. Elles n'ont jamais pu entendre combien la représentation était constitutive des diverses guises de la matière. Le mépris dans lequel se tiennent parfois mutuellement les sciences objectives et les sciences humaines est, selon le point de vue de la théâtralité, le corollaire d'une double ignorance: pour les premières, celle de la chose au bénéfice exclusif (mais logique) de l'objet et, pour les secondes, celle de la fiction qu'elles cantonnent dans l'intrigue et le discours. Le théâtre apporte un nouvel humus - inouï et modeste - à la réflexion scientifique sur la matière du monde qui est de se représenter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-7061-0
  • EAN
    9782738470614
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Baillon

Directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture jusqu'en 1998, Jacques Baillon fut secrétaire général de la Comédie-Française et de l'Odéon. A la tête du Petit Odéon, il lança la politique de la filière-texte. En région, il fit du Gymnase de Marseille un point majeur de l'aménagement du territoire. Actuellement directeur du Centre national du Théâtre, il défend le principe selon lequel une politique de la culture doit s'élaborer à partir de la réflexion théorique sur les arts. Jacques Baillon mène, depuis les années 70, une recherche pour intégrer la notion de représentation à l'approche culturelle et cognitive de la matière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €