La perte d'influence du christianisme traditionnel, notamment protestant, met en évidence l'inadéquation des réponses religieuses qu'il propose à...
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Résumé
La perte d'influence du christianisme traditionnel, notamment protestant, met en évidence l'inadéquation des réponses religieuses qu'il propose à la demande générale de sens. Les besoins spirituels des sociétés post-modernes sont couverts aujourd'hui par des formes religieuses nouvelles qui se démarquent nettement de ce que proposent les Eglises. Faut-il se résoudre à considérer ces dernières comme définitivement dépassées ? Pasteur et docteur en théologie, Gilles Bourquin propose ici une théologie protestante de la spiritualité offrant des instruments permettant au christianisme de recoller avec les attentes spirituelles contemporaines. Sans trahir des héritages mais en les confrontant beaucoup plus directement avec des évolutions de mentalités qui remettent en jeu des notions telles que la grâce, la communauté, la raison et la révélation. Pour l'auteur, les traditions protestantes sont restées trop longtemps arcboutées sur l'altérité de Dieu présupposant une passivité désincarnée de l'homme, sur les questions du salut notamment. Renvoyant dos à dos les théologies dialectiques et libérales, l'auteur propose des pistes permettant d'incarner une théologie chrétienne au coeur des attentes contemporaines, là où se font entendre des besoins d'inscrire la vie dans la mystique et l'éthique. Ces propositions s'appuient sur une importante analyse sociologique de la religiosité actuelle et sur des fondamentaux de la pensée chrétienne.
Sommaire
LE CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE : DES MYSTIQUES RELIGIEUSES AUX SPIRITUALITES MONDAINES
LE SUBSTRAT ANTHROPOLOGIQUE : VERS UNE THEORIE VITALISTE DE LA SPIRITUALITE
RELIGION ET SPIRITUALITE
ANTHROPOLOGIE ET THEOLOGIE
PROTESTANTISME ET SPIRITUALITE : UN RAPPORT PROBLEMATIQUE