Théorie et design à l'ère industrielle

Note moyenne 
Reyner Banham - Théorie et design à l'ère industrielle.
En 1960, Reyner Banham, ancien élève d'Anthony Blunt et de Siegfried Giedion, bouscule la critique d'architecture en publiant Theory and Design in the... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

En 1960, Reyner Banham, ancien élève d'Anthony Blunt et de Siegfried Giedion, bouscule la critique d'architecture en publiant Theory and Design in the First Machine Age, la thèse qu'il avait préparée sous les auspices de Nikolaus Pevsner et soutenue au Courtauld Institute of Art. Cet ouvrage, qui s'annonçait comme une suite du Pioneers of the Modem Movement de Pevsner, propose finalement rien de moins qu'une nouvelle histoire des grands mouvements architecturaux du début du XXe siècle, étayée par des documents inédits et certains textes théoriques majeurs de Mies van der Rohe, Loos, Le Corbusier, Marinetti, Sant'Elia et van Doesburg. Banham construit ici une histoire centrée sur les mutations technologiques qui induisent une nouvelle perception de l'espace-temps, largement développée par les courants artistiques de la période considérée. Sont ainsi réévaluées les avancées de De Stijl ou celles du futurisme, dont il fait une clé d'interprétation des défis environnementaux imposés par les séquences successives de l'industrialisation. Theory and Design in the First Machine Age, ouvrage de référence pour plusieurs générations d'architectes anglo-saxons, prépare ainsi la voie à une lecture d'un second âge du machinisme où les biotechnologies et la massification (de la communication, de la consommation) mènent à une interrogation sur les nouveaux modes de vie. Membre très actif de l'Independant Group, proche de James Stirling, d'Alison et de Peter Smithson, Banham instaure une méthodologie historique qui dépasse la compréhension strictement rationaliste des formes et des structures pour initier une archéologie vivante du monde industriel. Frédéric Migayrou, directeur-adjoint du Mnam-Cci (Centre Pompidou), en charge du département Architecture et Design, a rédigé l'introduction de cet ouvrage, mettant en perspective l'approche de Reyner Banham, lequel s'impose comme un critique radical de l'orthodoxie moderne trop souvent confinée à une appréhension formaliste des sources du modernisme.

Sommaire

  • FACTEURS PREDISPOSANTS : LES AUTEURS ACADEMIQUES ET RATIONALISTES, 1900-1914
    • Italie : MANIFESTES ET PROJETS FUTURISTES, 1909-1914
  • HOLLANDE : L'HERITAGE DE BERLAGE ET DE STIJL, 1917-1925
  • PARIS : LE MONDE DE L'ART ET LE CORBUSIER
  • ALLEMAGNE : BERLIN, LE BAUHAUS, LA VICTOIRE DU NOUVEAU STYLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-910385-35-4
  • EAN
    9782910385354
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    1.065 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Reyner Banham

Après des études d'ingénieur en mécanique aéronautique et un passage à la Bristol Aeroplane Company, Peter Reyner Banham (1922-1988) se consacre entièrement à l'étude du mouvement architectural moderne. En 1949, il entre au Courtauld Institute, où il se lancera, sous la tutelle de Nikolaus Pevsner, dans un doctorat qui lui fournira la matière de Theory and Design in the First Machine Age (1960). À cette époque, il prend une part active au sein de l'Independent Group et collabore régulièrement à l'Architectural Review, où paraissent ses articles sur Le Corbusier, Adolf Loos, Piet Mondrian ou encore Frank Lloyd Wright. Sous la double influence du futurisme et de la culture populaire américaine, il multiplie les critiques à l'encontre de l'historicisme, du revivalisme et de la prétendue " anglicité " architecturale. Craignant que l'on ne confonde " la matière de la pierre avec l'ombre dans laquelle la vie se déploie ", Banham se fait le chantre de la technologie et de la modernisation du tissu urbain. A partir de 1964, il enseigne à la Bartlett School of Architecture de l'University College of London, avant de rejoindre en 1976 la State University of New York qu'il devait quitter quelque temps avant sa mort pour un poste à l'Institute of Fine Art. Auteur exceptionnellement prolifique, il laisse derrière lui plus de 700 articles sur les sujets les plus divers (d'Erich Mendelsohn au Nouveau Brutalisme, en passant par les automobiles américaines, la décoration des planches de surf et le bruit des sachets de chips) et une douzaine d'ouvrages, dont The Architecture of the Well-Tempered Environnment (1969) à paraître aux Editions HYX.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €