Théorie systémique de la scénographie - Grand Format

Note moyenne 
Céline-Marie Hervé - Théorie systémique de la scénographie.
Depuis la fin des années 1960, la scénographie suscite un intérêt croissant, surtout au théâtre mais aussi dans les autres arts, l'exposition, l'événementiel... Lire la suite
25,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 16 juillet
Précommande en magasin

Résumé

Depuis la fin des années 1960, la scénographie suscite un intérêt croissant, surtout au théâtre mais aussi dans les autres arts, l'exposition, l'événementiel ou encore dans les meetings politiques, la littérature, le marketing... En France, le nombre de thèses touchant au sujet a considérablement augmenté depuis 1985, pour atteindre le chiffre de 243 en mars 2021. Or, sa définition reste pour le moins floue et suscite des débats forts, surtout quant à sa dépendance au théâtre et sa qualité d'espace.
Il semble alors utile de proposer une nouvelle approche scientifique de la scénographie contemporaine qui pourrait servir de matériau commun aux théoriciens comme aux praticiens ou aux étudiants. La présente recherche relie l'élaboration d'une théorie systémique de la scénographie avec la généalogie du terme et son itinéraire historique revisité depuis la Grèce antique. Elle intègre aussi, comme cas d'expérimentation de la théorie, l'analyse d'un corpus particulier qui retrace le mouvement de " dé-représentation " du Courant 0 au XXe siècle (démarche commune à plusieurs formes artistiques).
Une expérimentation " en laboratoire " analyse une production pratique pour complément. Cette recherche termine son parcours par l'observation de capacités particulières (attribution d'intégrité, séduction et médiation) à travers l'étude d'applications spécifiques : marionnette, marketing et exposition. Avec la récurrence de la notion de représentation, cette nouvelle approche de la scénographie dépasse l'idée d'espace pour se définir comme création, mise en situation et maniement de représentations, de scènes, d'images et d'imaginaires à des fins de production d'expériences émotionnelles et de systèmes de sens.
Proche d'une notion d'atmosphère, la théorie repose sur une gradation du rapport entre image, usage, support et expérience, structurant ainsi une idée de rapport entre les choses et leur perception. La scénographie se pose alors comme médiation en conditionnant la relation de l'humain au monde – de par son rapport et sa représentation – à travers le sens et l'émotion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2024
  • Editeur
  • Collection
    Travaux d'esthétique théâtrale
  • ISBN
    978-2-35120-614-0
  • EAN
    9782351206140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Céline-Marie Hervé

Docteure en scénographie depuis 2018 (Catherine Naugrette, Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, Paris 3), ma recherche théorique prolonge un DNSEP de pratique scénographique obtenu à l'Ecole Supérieure des Arts-Décoratifs de Strasbourg en 2010. Cette recherche en scénographie se poursuit avec l'organisation de journées d'étude comme Scénographies d'aujourd'hui avec Claudia Suarez et Laura Oliveira Marc (GIROS, Paris 3, 2016) , de communications avec, par exemple, " Quel temps pour la magie ? Dévoiler l'acte de création scénographique performé en direct au théâtre " pour le colloque Le Présent au coeur du théâtre (Catherine Naugrette et Joseph Danan, IRET, Comédie de Reims) en 2019 , ou d'articles comme " Un langage de fumée, de brume et de poussière : vers une écriture scénographique du drame ? " parut dans Les Nouveaux matériaux du théâtre (Catherine Naugrette et Joseph Danan, GRPSC, PSN, 2018).
Un autre, " C'est dans la boîte. Le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett ", a trouvé sa place dans La Photographie au théâtre – XIXe-XXe siècle (Brigitte Joinnault, Presses Universitaire du Septentrion, 2021). Un dernier vient de paraître : Accidens. Matar para comer de Rodrigo Garcia : paradoxe scénographique du homard martyr. Dichotomie entre discours revendiqué et discours produit sur la condition animale ", dans la revue Traits-d'union, no 10, La Condition animale : stratégies discursives et représentations, 2021.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €