Né en 1959, le scénariste et dessinateur Dan Jurgens est repéré par Mark Grell en 1982, qui lui confie Warlord chez DC Comics. Fort de l'engouement des fans, Jurgens devient le dessinateur de Sun Devils, puis son scénariste à partir de 1985. L'année suivante, il crée le personnage principal de la série Booster Gold, un héros décalé qui rencontre un grand succès auprès du public. Il retrouve ensuite Mike Grell pour illustrer de nombreux épisodes de Green Arrow.
A partir de 1988 et pendant plus de dix ans, le nom de Jurgens reste associé aux aventures de Superman. Il construit l'intrigue de la mort du héros durant laquelle il crée Doomsday et le Superman Cyborg. En 1996, Marvel l'engage pour écrire et dessiner la série Spectacular Spider-Mancentrée sur Ben Reilly. Notons qu'il fait partie des scénaristes qui militent pour le retour de Peter Parker, un voeu exaucé après son départ du titre.
Il entame alors sa prestation sur la série du fils d'Odin, dont il tient les rênes jusqu'en 2004. Parla suite, il revient chez DC Comics où il retrouve ses héros fétiches, Superman et Booster Gold. Il signe également la saga Futures End et, plus récemment, Batman Beyond, Nightwing et Green Lantern. John Romita Jr est un maître des comics modernes et l'un des dessinateurs phares de Marvel. C'est en voyant son père à l'oeuvre surAmazing Spider-Man qu'il réalise qu'il veut suivre la même voie.
Mais il connaît quelques années difficiles avant d'affirmer sa propre identité et d'échapper à l'ombre imposante de John Romita Sr. Ses mémorables épisodes d'Iron Man, UncannyX-Men et Amazing Spider-Man contribuent à établir sa réputation. Son coup de crayon évolue encore en 1988 sur Daredevil, où son art atteint véritablement des sommets lors de sa collaboration avec Ann Nocenti et Frank Miller. Son travail sur Wolverine (avec la saga Ennemi d'Etat de Mark Millar) et sur Hulk (World War Hulk) marque durablement les esprits.
Il revient sur Amazing Spider-Man pour un run mythique avec J.M. Straczynski puis il refait équipe avec Millar sur la trilogie Kick-Ass adaptée avec succès sur grand écran. Il relance également le titre Avengers avec le scénariste Brian M. Bendis avant de dessiner plusieurs épisodes de la saga événement Avengers vsX-Men. Il prend ensuite les rênes de la série Captain America écrite par Rick Remender.
Il s'éloigne de Marvel de 2013 à 2021 et signe pendant ce laps de temps les séries Action Comics, Superman, All-Star Batman, Superman : Year One et Suicide Squad. Lors de son retour à la Maison des Idées, il illustre l'épisode du soixantième anniversaire des Quatre Fantastiques et devient une fois de plus le dessinateur d'Amazing Spider-Man pour un relaunch qui coïncide avec le soixantième anniversaire du Tisseur.