Toi au moins, tu es mort avant - Poche

Note moyenne 
1947. A peine sortie de la guerre, la Grèce est tombée dans le chaos. La droite, installée au pouvoir par les Anglais, et les fort de gauche s'entre-tuent... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

1947. A peine sortie de la guerre, la Grèce est tombée dans le chaos. La droite, installée au pouvoir par les Anglais, et les fort de gauche s'entre-tuent dans un pays dévasté. Chrònis Missio dix-sept ans, résistant communiste, est arrêté puis condamné mort. Gracié de justesse, torturé plusieurs fois, ballotté de prisa en déportation, il va devenir, selon ses termes, un "prisonnier professionnel" : à sa libération définitive, en 1973, il aura pas en tout vingt et un ans de sa vie en détention.
Cette histoire prisonnier Missios, c'est lui-même qui la raconte, pendant tout une nuit, dans un déferlement de mémoire où les époques se bousculent, à l'un de ses camarades qui, lui, par chance, est "mort avant" - avant d'avoir connu la prison, mais aussi le pire : le naufrage de l'idéal communiste. C'est la première fois que guerre civile grecque est racontée ainsi. Ce récit a le souffle de l'épopée, le rayonnement des grands livres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36624-420-5
  • EAN
    9782366244205
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La réédition d'un des ouvrages les plus importants de la littérature grecque, best-seller pendant des années en Grèce. Chronis Missios a toute sa vie combattu pour des idées qui lui ont valu des décennies d'emprisonnement et de torture. Autodidacte, il est arrivé à la littérature par lui-même, ce qui confère à son écriture une originalité qui participe de la puissance de son texte. Conçu comme une adresse à un ami mort dès le début de la guerre civile, ce témoignage a le souffle des grandes épopées.

À propos de l'auteur

Biographie de Chrònis Mìssios

Né à Kavala en 1930, Chrònis Missios rejoint l'Armée démocratique urbaine à l'âge de dix-sept ans. Plusieurs fois arrêté et condamné à mort à partir de cet âge, il a connu toutes les tortures. Au total, il a passé plus de vingt années en prison et déportation, de 1947 - en pleine guerre civile - jusqu'à la fin de la dictature des colonels en 1974, quand il a bénéficié d'une amnistie. Il est mort en 2012.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €