Richard Brautigan fût sans conteste l'un des auteurs les plus adulés de la contre-culture américaine des années soixante. Et nous ne pouvons qu'approuver cette adulation. Sa drôlerie, sa mélancolie si touchante, presque enfantine, son écriture d'une simplicité apparente, faussement naïve, et sa façon de nous "dire" ses histoires, comme il inviterait un ami à partager un bon repas dans sa modeste demeure, font tout le sel de ce singulier personnage, qu'il nous faut défendre pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Alors, s'il vous plaît, prenez place à bord du Tokyo-Montana express,
installez vous confortablement, et savourez, lentement mais sûrement, ces histoires qui n'en sont pas, ces tranches de vie d'une poésie sans pareil, entre l'Amérique et le Japon, et qui vous emmèneront loin, très loin, au pays de l'imaginaire...
TOKYO-MONTANA EXPRESS
Richard Brautigan fût sans conteste l'un des auteurs les plus adulés de la contre-culture américaine des années soixante. Et nous ne pouvons qu'approuver cette adulation. Sa drôlerie, sa mélancolie si touchante, presque enfantine, son écriture d'une simplicité apparente, faussement naïve, et sa façon de nous "dire" ses histoires, comme il inviterait un ami à partager un bon repas dans sa modeste demeure, font tout le sel de ce singulier personnage, qu'il nous faut défendre pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Alors, s'il vous plaît, prenez place à bord du Tokyo-Montana express, installez vous confortablement, et savourez, lentement mais sûrement, ces histoires qui n'en sont pas, ces tranches de vie d'une poésie sans pareil, entre l'Amérique et le Japon, et qui vous emmèneront loin, très loin, au pays de l'imaginaire...