Tombeaux de Paradis - Le Shâh-e Zende de Samarcande et la céramique architecturale d'Asie centrale

Antoine Lesieur

(Photographe)

,

Marthe Bernus-Taylor

(Préfacier)

,

Marie-Christine David

Note moyenne 
Jean Soustiel et Yves Porter - Tombeaux de Paradis - Le Shâh-e Zende de Samarcande et la céramique architecturale d'Asie centrale.
La nécropole du Shâh-e Zende de Samarcande représente l'un des sommets de l'art du revêtement en céramique du monde islamique. Malgré un engouement... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

La nécropole du Shâh-e Zende de Samarcande représente l'un des sommets de l'art du revêtement en céramique du monde islamique. Malgré un engouement récent pour cette région du monde, aucun ouvrage ne s'est jusqu'à présent attardé à décrire ces monuments, tout en détaillant les techniques de décor employées, les différents types de céramique, leur composition, leurs motifs. Après avoir étudié chacun des monuments qui forment la nécropole, l'ouvrage tente de donner une vision plus élargie à la fois des techniques de céramiques mises en œuvre en Asie centrale, et sur toute une série de monuments " précurseurs " qui représentent autant de jalons d'une technique des arts du feu dont l'aboutissement est cette merveilleuse nécropole. L'ouvrage est à la fois un parcours patrimonial et peut également servir de manuel pour l'amateur de l'architecture islamique et de ses revêtements en céramique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-903824-36-3
  • EAN
    9782903824365
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    1.47 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 28,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Soustiel (1938-1999), né d'une famille d'antiquaires, expert en art islamique à Paris depuis 1963, spécialiste de la céramique islamique, a publié de nombreux catalogues de ventes publiques, a fait plusieurs conférences notamment au musée de Sèvres. Il est l'auteur d'une importante monographie : La céramique islamique, Fribourg, 1985, écrite avec l'assistance de Charles Kiefer, directeur technique de la Manufacture nationale de Sèvres. Jean Soustiel a effectué de nombreux voyages en Asie centrale - notamment en compagnie de madame Marthe Bernus-Taylor, et sous l'égide de l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) à Tashkent (Ouzbékistan). En 1983, il a créé un cabinet d'expertise avec Marie-Christine David ; ils réalisent de nombreuses expositions dans leur galerie sur les objets d'art de l'Islam et sur les miniatures indiennes. Yves Porter, né en 1957, a étudié les langues orientales (persan, pastho, turc, arabe, urdu, hindi) et longuement séjourné en Iran et en Inde, docteur en études iraniennes (1988), il est actuellement maître de conférences à l'Université d'Aix-en-Provence où il enseigne l'art musulman. Il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques et grand public. Yves Porter a effectué plusieurs missions en Ouzbékistan, notamment avec le concours de l'IFEAC. Antoine Lesieur, né en 1954, est photographe à Paris, où il effectue des travaux très variés (publicité, mode, natures mortes, paysages). Il a beaucoup voyagé en Afrique noire mais aussi en Inde, Indochine, en Asie centrale et au Turkestan chinois. Préface de Marthe Bernus-Taylor, conservateur général honoraire au musée du Louvre (section Islam).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €