Le roman est rencontre - bonne ou mauvaise. Dès l'origine grecque du roman, les situations de rencontre scandent la narration romanesque, qu'encadrent...
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Résumé
Le roman est rencontre - bonne ou mauvaise. Dès l'origine grecque du roman, les situations de rencontre scandent la narration romanesque, qu'encadrent au début de l'histoire la rencontre des amants et à sa fin leurs retrouvailles au terme d'une longue série d'épreuves et d'aventures. Si, comme le disait Friedrich Schlegel, "l'essence du romanesque est le retardement", ce qui en structure l'articulation interne a été dès le prototype grec une longue suite (le scènes de rencontre. Toute la longue mémoire du roman européen en découle directement. Les lieux et les situations de rencontre (rencontre des amants sous une fenêtre, sur un pont, dans une église, un jardin, un carrosse, etc.), les situations (le bonnes et mauvaises rencontres sont donc un élément essentiel de la récurrence romanesque et intéressent l'analyse topique (le la fiction qui est l'objet de la recherche de la SATOR (Société d'Analyse de la Topique Romanesque). Les études rassemblées dans ce recueil, nées d'une collaboration de recherche entre la SATOR et le CRLMC, montrent de manière convaincante combien la topique et la topographie de la rencontre ont marqué l'histoire du roman et constitué l'identité littéraire européenne. Elles montrent aussi combien les situations de rencontre ont été constitutives de nouveaux liens sociaux ou de nouvelles images du monde et permettent de dégager avec acuité aussi bien la spécificité du langage de la fiction romanesque et narrative que l'articulation entre fiction et non-fiction, entre imaginaire narratif et représentations
Sommaire
La rencontre des langues dans le récit médiéval
La rencontre des mondes islamique et chrétien au Moyen Age; La mémoire par la sagesse dans Sendebar et le Roman des Sept Sages
La rencontre dans le roman sentimental traduit de l'espagnol
La rencontre de l'étrange et de l'étranger dans Amadis de Grèce
La mémoire apprivoisée: de la complicité des lieux bucoliques de la rencontre au Portugal et en France au XVIIe siècle
Rencontre et fortune: influence, imitation t refus du modèle du roman grec dans les formes narratives du XVIIe siècle
Entre Le temps perdu et La Bannière de France: topique politique d'une rencontre
La fiancée de l'Europe; Topiques nationales et narration tabulaire dans La Mouche du chevalier de Mouhy
De quelques topoi de la rencontre dans le discours péritextuel du roman à la première personne (roman épistolaire et roman-mémoires)
Topographie de l'espace intermédiaire: du monde des lecteurs au pays des romans
Le topos de la rencontre de l'autre au XVIIIe siècle
La mise en scène du voyage comme lieu de rencontre dans le roman du XVIIIe siècle: Fransceco Gritti, La mia istoria ovvero Memorie del signor Tommasino et Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître
"Mais vous êtes fou mon cousin!", récupération du topos de la rencontre héroïque romanesque
Topique romanesque des lieux de rencontre italiens au siècle des lumières
Une rencontre infiniment répétée: Héro et Léandre
Rencontre amoureuse et cérémonie religieuse
Les paradoxes de la (non) rencontre donjuanesque
Rencontres en Arcadie; Le topos de la parole surprise
La rencontre avec les personnages de roman: des Ethiopiques au Roman comique
Existe-t-il une définition topique de la rencontre comique?
Rencontres gravées pour Hermann und Dorothéa de Goethe et trois femmes d'Isabelle Charrière
Les rencontres européennes des personnages charriéristes
"Les femmes me sont toujours quelque chose": Isabelle de Charrière rencontre Elizabeth Inchbald