Toulouse-Lautrec - La perte et le don - Grand Format

Note moyenne 
Pascal Amel - Toulouse-Lautrec - La perte et le don.
A la fin du XIXe siècle, le descendant de l'illustre lignée du Comte de Toulouse, choisit délibérément la marge. L'artiste réside sur la Butte Montmartre,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

A la fin du XIXe siècle, le descendant de l'illustre lignée du Comte de Toulouse, choisit délibérément la marge. L'artiste réside sur la Butte Montmartre, alors le repaire anarchisant de la première avant-garde parisienne. Outre les bohèmes en tous genres, s'y côtoient, au cirque, dans les cabarets et les cafés-concerts interlopes, au Chat Noir, au Moulin Rouge, peintres, écrivains, musiciens, chanteuses et danseuses dont nombre d'entre eux - et surtout nombre d'entre elles - devinrent légendaires.
Caustique, volontiers bouffon, auto-dérisoire, affligé d'une disgrâce qui le rend sinon impotent du moins handicapé, Henri de Toulouse-Lautrec est fasciné par l'audace gestuelle et la liberté de moeurs de celles qui se livrent corps et âme à la scène. Ses oeuvres phares, où se conjuguent le dessin et la peinture, consacrent les noces transgressives de l'art populaire, (les caricatures, les illustrations pour la presse, les estampes, les affiches), et l'art pictural le plus novateur.
L'auteur relate, de sa naissance à sa mort, la biographie intérieure - quelquefois à la 1re personne du singulier - et extérieure de HTL qui symbolise " le peintre du Paris de la nuit et des petites femmes de Pigalle ". Décédé à 37 ans, suite à l'excès de l'alcool, il s'affirme comme l'un des précurseurs révolutionnaires de la peinture moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84105-393-3
  • EAN
    9782841053933
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Amel

Pascal Amel, romancier et écrivain d'art, vit entre Paris et Essaouira (Maroc). Il a notamment publié Paul Gauguin, Portrait de l'artiste en prophète bénéfique, en 2014, Rembrandt l'humanité, en 2016, El Greco, le corps mystique de la peinture, en 2018, aux Editions du Regard. En 1998, il crée, à Essaouira, le Festival de la culture des Gnaoua. En 2002, il co-fonde, à Paris, la revue bimensuelle "Art Absolument" ; et, en 2017, Planet Essaouira, un studio d'enregistrement et de création musicale, situé dans cette ville du Maroc.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €