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Dans le cadre du projet ERC AdG Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, les recherches ont porté sur la dimension culturelle du jouet en Grèce, Etrurie et Rome antiques. Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit vingt articles qui croisent les regards de philologues, archéologues, historiens, sémioticiens et anthropologues afin d'apporter une façon nouvelle d'envisager cet artéfact culturel dans l'Antiquité classique.
Une première série de contributions portant notamment sur les sources écrites propose une analyse détaillée des contextes discursifs reliant le jouet à des termes et des expériences culturelles qui se rapportent à la sphère du plaisir et de l'émotion, mais sans définir de matérialité. La deuxième série d'articles examine les traces archéologiques d'objets ludiques, souvent très modestes, qui invitent à déconstruire une vision moderne trop étroite des jouets et du jeu réduite aux objets manufacturés par les adultes pour les enfants.
Historiens, sémiologues et anthropologues enfin proposent une manière différente de penser les catégories du passé inscrites dans une longue durée faite de continuités et discontinuités.