Les difficultés d'approche de l'art contemporain ont conduit les différents lieux de création et de diffusion de l'art contemporain à considérer...
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Les difficultés d'approche de l'art contemporain ont conduit les différents lieux de création et de diffusion de l'art contemporain à considérer l'importance des actions pour les publics. Centres d'art, Frac, écoles d'art, artothèques... mettent en place de nombreuses actions afin que les visiteurs, occasionnels ou réguliers, trouvent les moyens de comprendre les démarches des artistes d'aujourd'hui et s'approprient progressivement les clés de compréhension nécessaires à la rencontre avec des œuvres. Ce petit ouvrage reprend les échanges qui se sont déroulés entre spécialistes de la médiation de l'art contemporain lors d'un stage national qui s'est tenu à Dijon en 2001. Il propose des stratégies particulières, développées par différentes institutions d'art contemporain, sans jamais prétendre à une quelconque modélisation, absolument contraire au propos même de l'art en train de se faire. Il s'adresse tant aux responsables déjà en place dans les différentes institutions d'art contemporain qu'aux étudiants ou aux emplois-jeunes, qu'aux partenaires des structures d'art contemporain qui y verront comment le monde de la culture pense sa relation avec ses publics : enseignants, animateurs, responsables de formation, responsables touristiques, coordonnateurs de la politique de la ville, etc. Cet ouvrage fait suite à Traces.;. pour l'éducation artistique,publié en 2000 aux Editions 00h00.