En cours de chargement...
Le De architectura de Vitruve, présenté à l'empereur Auguste et donc "publié" dans les années 30-20 avant J. -C. , est le seul des nombreux textes grecs et romains consacrés à l'art de bâtir à avoir échappé au naufrage de la grande tradition technique de l'Antiquité classique. Il fut considéré depuis l'époque carolingienne jusqu'au XVIIIe siècle comme une véritable bible dans sa spécialité. Rendre plus facile l'accès à son oeuvre nous a paru nécessaire, pour tous ceux qui, en amateurs, en étudiants ou en spécialistes, s'intéressent à l'architecture, à l'évolution des formes, des structures et des techniques, et plus généralement à l'histoire de l'art européen.
Cette édition bilingue reprend intégralement le texte latin et la traduction française des dix volumes de la Collection des Universités de France, dont la publication s'est échelonnée sur quarante ans, de 1969 à 2009. Les notes, allégées, en ont été actualisées : elles intègrent les découvertes techniques ou archéologiques les plus récentes, et esquissent quelques-unes des perspectives nouvelles ouvertes dans le vaste domaine de l'architecture antique par les recherches de ces dernières décennies.
Une introduction générale s'efforce d'évaluer la situation épistémologique d'un ouvrage qui, paradoxalement, a encore beaucoup à nous apprendre, et pas seulement dans le domaine de la construction. L'illustration qui l'accompagne, enrichie d'un cahier en couleurs, est de nature à en fournir une transposition concrète et suggestive. En annexe, différents index facilitent la navigation interne du lecteur curieux ou pressé, et une bibliographie, réduite à l'essentiel et centrée sur les études en langue française, incite à l'approfondissement de la réflexion.