Une ou plusieurs Chine ? Derrière la politique de réunification nationale engagée par Pékin et la reprise des échanges inter-chinois, il y a les...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 20 novembre
En magasin
Résumé
Une ou plusieurs Chine ? Derrière la politique de réunification nationale engagée par Pékin et la reprise des échanges inter-chinois, il y a les trajectoires singulières de Taiwan et de Hong Kong qui feront durablement obstacle à toute uniformisation de cet espace, quelle que soit la force du mouvement irrédentiste. Ces trajectoires ont d'ailleurs été souvent faites d'emprunts en provenance du continent, mais aussi d'hybridations multiples. Inversement, la Chine postmaoïste s'est nourrie de l'expérience des Chine périphériques, sans qu'il y ait toutefois convergence des diverses trajectoires. Bien plus, l'intégration économique croissante des marches insulaires aux provinces méridionales du continent a correspondu à des processus d'autonomisation de chacune de ces entités.
Dès lors, face à un système riche à la fois d'interactions et de contradictions, il ne s'agit pas de raisonner en termes d'alternative, mais de mettre en évidence l'articulation de logiques apparemment antinomiques.