Transclasses hispaniques - Ecrire la mobilité sociale ascendante - Grand Format

Note moyenne 
Si l'étude de la mobilité sociale n'est pas nouvelle, elle suscite depuis plusieurs années un regain d'intérêt. Afin de cartographier cette situation,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 24 octobre
Précommande en magasin

Résumé

Si l'étude de la mobilité sociale n'est pas nouvelle, elle suscite depuis plusieurs années un regain d'intérêt. Afin de cartographier cette situation, Chantal Jaquet a proposé, dès 2014, une approche novatrice en définissant une théorie de la non-reproduction à partir d'ego-documents et d'oeuvres littéraires. Critiquant le libre-arbitre, la philosophe française se focalise sur le déterminisme psychique des personnes en mobilité, qu'elle appelle "complexion" , qui résulte de nombreux facteurs combinés (milieu d'origine, politiques publiques, religion, genre, sexualité, ethnicité, attentes parentales, statut d'enfant unique ou place dans la fratrie, rencontres diverses, etc.).
L'ensemble de ces éléments, en grande partie des affects pan-humains, rendent cette théorie applicable à diverses sociétés. S'appuyant sur des oeuvres hispaniques, le présent ouvrage explore la fabrique des transclasses (ou transfuges de classe), c'est-à-dire les raisons permettant de rompre avec la reproduction sociale, et la psychologie des personnes en ascension sociale en Espagne et en Amérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-48295-8
  • EAN
    9782336482958
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Balutet

Nicolas Balutet est Professeur des Universités en études hispano-américaines à l'Université Polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Ses recherches portent sur les questions identitaires dans le monde hispanique. Concernant plus spécifiquement la mobilité sociale, il est l'auteur du récit Itinéraire d'un transclasse. Au centre de la marge (L'Harmattan, 2019) et le co-directeur (avec Edwige Camp-Pietrain) de l'ouvrage collectif La résilience du transclasse.
Parcours personnels, politiques, littéraires (Le Bord de l'eau, 2023).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €