Cet ouvrage collectif rassemble des contributions synthétiques sur les nouvelles régulations à l'œuvre en matière d'emploi : transformations du système...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin
Résumé
Cet ouvrage collectif rassemble des contributions synthétiques sur les nouvelles régulations à l'œuvre en matière d'emploi : transformations du système productif, des systèmes de formation, des relations professionnelles ou encore des politiques publiques d'emploi.
L'idée centrale est celle d'un changement lent, mais profond, des règles structurant la relation d'emploi, changement que les acteurs ont bien du mal à orienter dans la situation d'incertitude actuelle.
La pression du chômage infléchit-elle les stratégies de négociation, tant dans les entreprises que dans les bassins d'emploi ? Le déplacement des enjeux de la négociation qu'induit le chômage est-il le signe d'une mutation essentielle dans la perception du marché du travail ? Le rôle de l'Etat ne consiste-t-il pas à coordonner davantage les initiatives et à favoriser les rapprochements entre les différents acteurs, institutionnels ou émergents ? Après un quart de siècle de chômage, le système d'emploi ne risque-t-il pas d'être dominé par une convention tacite où le sous-emploi ferait l'objet d'un compromis de fait ?
Comprendre les mutations à l'œuvre et les nouvelles régulations qui se mettent en place est indispensable pour agir efficacement.
Sommaire
LES NOUVELLESREGULATIONS
Mondialisation, stratégies d'entreprises et emploi
La tertiarisation et la relation d'emploi dans les services
Vers de nouveau modèles d'organisation industrielle