Travail, stress et adaptation. - L'adaptation au travail : contrainte ou fait humain ? - Occasion

Note moyenne 
Maurice Ferreri et  Collectif - Travail, stress et adaptation. - L'adaptation au travail : contrainte ou fait humain ?.
Le travail a la particularité d'être source de connaissance de soi, mais aussi de connaissance de l'autre et de reconnaissance par l'autre. Lieu de... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le travail a la particularité d'être source de connaissance de soi, mais aussi de connaissance de l'autre et de reconnaissance par l'autre. Lieu de sociabilité, de saines compétitions et d'épanouissement personnel, le travail peut devenir un lieu de rivalités, de contraintes et d'événements stressants auxquels le sujet devra s'adapter. Contrainte ou fait humain, l'adaptation au travail est de toute évidence un processus important, et conditionne la qualité de l'identification professionnelle de l'individu. Directement confrontée aux pathologies professionnelles, la médecine du travail a clairement compris l'intérêt d'identifier les difficultés qui les provoquent. En effet, face à ces stresseurs, l'anxiété constitue tout comme la peur un comportement adaptatif qui peut être exagéré et se traduire par des manifestations invalidantes. Puisque les événements stressants résultent de l'interaction entre un individu et son environnement, les stratégies de gestion du stress utilisées en entreprise seront dirigées soit vers les stresseurs, soit vers les réactions du sujet. Témoin de la faillite adaptative, le trouble de l'adaptation avec anxiété est une pathologie à laquelle sont confrontés médecins généralistes et psychiatres. Il traduit le dépassement des capacités d'adaptation du sujet, et peut entraîner un handicap socioprofessionnel marqué. Récemment reconnu par les classifications américaine du DSM et européenne de la CIM, il concerne le plus souvent des patients actifs confrontés à des difficultés professionnelles. Les différents aspects psychodynamiques de l'adaptation expliquent l'intérêt d'un abord psychothérapeutique de ce trouble. Les thérapies cognitivo-comportementales s'inscrivent dans ce cadre et visent à identifier les cognitions erronées du patient puis à les corriger. Bien souvent, un traitement médicamenteux s'avère nécessaire pour répondre à la souffrance anxieuse et au handicap exprimé par le patient. Dans un contexte professionnel, le respect des fonctions cognitives impliquées dans les processus d'adaptation prend toute son importance. Outre les changements sur les facteurs d'environnement, le fait de favoriser l'adaptation au travail est un élément clé de l'investissement du sujet et de la reconnaissance qu'il y trouvera.

Sommaire

    • Le travail : " le normal et le pathologique "
    • La nécessaire identification des stresseurs professionnels
    • La peur comme comportement adaptatif : aspects éthologique et neuropharmacologique
    • Le travail, référence identitaire et aménagement narcissique
    • Le rôle des copings cognitifs et comportementaux dans les processus d'adaptation
    • Les troubles de l'adaptation : aspects cliniques et épidémiologiques
    • Les stratégies cognitivo-comportementales de gestion du stress
    • La faillite adaptative : aspects psychothérapeutiques et pharmacologiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84299-392-6
  • EAN
    9782842993924
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Travail, stress et adaptation. - L'adaptation au travail : contrainte ou fait humain ? - Occasion est également présent dans les rayons

13,75 €