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L'ouvrage propose une réflexion sur le "travestir" comme déclinaison de formes et de contenus, dans une perspective transgénérique et transhistorique. Il tente de répondre aux questions suivantes : le travestissement est-il perçu de la même manière aux XVI-XVIIe siècles et aux XXe-XXIe siècles ? Y-a-t-il travestissement des divers genres et comment, par quels procédés s'opère-t-il ? Comment l'époque contemporaine travestit-elle le Siècle d'Or ? Peut-on dégager des paradigmes du "travestir" entre les deux époques ? Pour ce faire, il aborde les domaines de la littérature (poésie, théâtre et roman), de la linguistique, de l'histoire et de l'image ibériques.
Il met ainsi en évidence que le travestissement, terme difficile à définir puisqu'il tient à la fois de la transposition, du déguisement, du transformisme et du travestisme, est souvent associé à la quête de l'identité, au droit d'exister et à une transgression en littérature et au cinéma et correspond en histoire à un détournement.