En cours de chargement...
Voici réuni la trilogie de "Augustine et Jean" Augustine, jeune fille énergique et déterminée, dans le premier volume de ce récit fait la rencontre de Jean, ingénieur à la Compagnie des Chemins de Fer. Alors qu'une attirance réelle et des sentiments profonds les rapprochaient, la famille d'Augustine était parvenue à ce qu'ils s'éloignent l'un de l'autre. Jean a conservé ses fonctions. Augustine, de son côté, a accepté d'épouser un homme de son milieu, un moulinier de Tence.
Dans le deuxième volume, le lecteur va découvrir comment la vie conduira Jean à croiser à nouveau les pas d'Augustine, devenue maman. Si le temps a passé, leurs sentiments l'un pour l'autre ont évolué, mais ils sont loin d'être éteints. Si rien dans les manières de penser de leur famille n'a évolué, en revanche, à Annonay, au Cheylard, dans la vie politique locale et dans les turbulences sociales et syndicales, tout indique que des changements s'amorcent.
Ainsi Jean prendra, à la suite de troubles sociaux, des responsabilités assez inhabituelles pour un ingénieur. A l'occasion de voyages, il fera une rencontre. De son côté, Maria, la soeur de lait d'Augustine se marie. Augustine, quant à elle, connaît des moments difficiles. Dans le troisième volume, le destin des personnages est encore plus profondément bousculé, lorsqu' ayant quitté l'Ardèche ils auront à affronter les bouleversements de la Grande Guerre.
Le lecteur aura plaisir de suivre au fil de ces volumes ce récit chaleureux, accompagnant des personnages dont l'itinéraire, soigneusement documenté, illustre une page de l'histoire de notre région, dans toute sa richesse et sa saveur.