En cours de chargement...
"Un jour, moi, j'irai à vélo à Jérusalem ! " : ce fut ma première affirmation, certes un peu hasardeuse, qui sera réalisée dans les faits en 2012, à 62 ans. Je croyais déjà alors pouvoir faire le retour dans le coup de pédale, mais j'avais fini ce voyage épuisé au point de ne plus pouvoir m'asseoir sur la selle. Mais, promesse tenue, ce voyage sera réalisé à partir d'Athènes en 2014 : de là est né le livre intitulé TRO, ou périple, tour ou ronde en breton.
Par la suite, j'ai entassé dans un coin les petits carnets de notes que je prenais lors d'autres voyages du même type à travers l'Europe, me promettant à la fin de chacun d'eux de ne plus jamais recommencer. ? Mais chaque fois le virus me reprenait : ainsi, je suis allé seul jusqu'à Séville, puis avec Alain jusqu'à Tallinn et je suis revenu, seul de nouveau, de Stockholm, bouclant ainsi un nouveau périple.
Un jour, un ami m'a raconté qu'il faisait journellement la lecture de TRO à son épouse, clouée au lit par une maladie dégénérative ; j'ai alors ressorti mes carnets en lui promettant une continuité des récits afin de maintenir le fil, à ma manière. C'est ainsi que l'idée de TRO 2 a vu le jour, motivé par cet engagement. Quant aux destinations, elles sont restées aussi diverses qu'inso-lites ou farfelues.
"Aller à Tallinn, mais, c'est où ? " me disait-on. ? Mais pourquoi pas aller à Tallinn, comme d'autres vont sur la Lune. "Aller à Séville" Là, encore une fois, j'avais d'autres ambitions. Je voulais en fait aller jusqu'à Essaouira au Maroc. J'ai déchanté et dû en rabattre, et ce ne fut pas une partie de plaisir. "Revenir de Stockholm" : arrivé à Tallinn, j'avais envisagé de faire le retour sur ma lancée, via la Finlande et la Suède, voyez-vous ! Au fil du premier trajet et à bout de souffle, j'ai reporté ce projet, mais il est, lui aussi, maintenant réalisé.
J'ai raconté tout ceci dans TRO 2, simplement, objectivement, sincèrement. Ce livre est aussi complété par le récit d'Alain Glon qui raconte à sa manière, totalement différente, sa vision du voyage jusqu'à Tallinn. Aujourd'hui, à 70 ans, j'ai encore des projets à réaliser : je m'y emploie physiquement et on en reparlera peut-être un jour, mais je n'oublie pas mes autres occupations comme la musique et l'aquarelle.
Et si TRO et TRO2 pouvaient donner l'envie de voyager à ceux qui hésitent ou à ceux qui n'y avaient même pas pensé ? ...