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L'engouement contemporain pour les séries télé, qui n'est plus neuf tout en restant encore récent, a suivi et accompagné un paysage de création, de production et de diffusion sérielles plein d'inventivité, d'effervescence et de mutations depuis la fin des années 1990. Face à l'importance de ce phénomène culturel, l'étude et l'analyse des séries télé ont pris un essor considérable dans le champ de la critique et de la recherche universitaire françaises.
L'ouvrage Troubles en série apparaît donc dans un paysage scientifique déjà riche et nourri, dans lequel il entend cependant tenir une place importante et singulière. En réunissant un grand nombre de textes de chercheuses et de chercheurs issus de disciplines et d'horizons divers (études cinématographiques, philosophie, information-communication, sociologie...), l'enjeu est d'offrir un spectre large d'études qui entendent d'abord réinterroger et problématiser des concepts devenus clés pour l'analyse des séries (la question des formats, de la matrice, de la construction narrative, des singularités culturelles, de la sociologie des publics).
Il s'agit aussi de porter la réflexion sur des terrains encore peu balisés dans le champ des études sérielles (les enjeux éthiques, la dimension théorique de certaines séries, les séries comme art du temps). Ainsi, en réunissant une multiplicité de regards et d'objets d'étude, cet ouvrage a pour ambition de se confronter aux troubles de la sérialité.