En Turquie, la décennie 1990 est souvent présentée comme une période de " démocratisation " marquée par l'apparition de la " société civile "....
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En Turquie, la décennie 1990 est souvent présentée comme une période de " démocratisation " marquée par l'apparition de la " société civile ". La distinction entre État et société est aussi bien utilisée par les laïques et les kémalistes que par les religieux. Les femmes et les jeunes ont largement contribué au renouveau du débat sur l'islam. Les questions kurde et alévie soulèvent des enjeux sans précédent. Dans le même temps, on observe plusieurs tentatives étatiques, voire militaires, de mobilisation, dans la société, de groupes " spontanés " ou " autonomes " dans le dessein de reproduire et de renforcer le pouvoir de l'État. De fait, la situation politique est largement ambiguë. Toutes ces stratégies ne traduisent-elles pas finalement l'ambition de procurer à la " société civile " l'illusion de son pouvoir ? En immigration, plusieurs auteurs définissent le " repli identitaire " par l'" exception turque ". La " tendance isolationniste " des jeunes issus de l'immigration turque, les inciterait à cultiver à la fois turcité (langue, mémoire historique) et islam (affaires du foulard). Nous préférons parler de spécificité laquelle se lit aussi bien dans les pratiques individuelles et familiales que dans les comportements politiques et religieux. Les bouleversements étudiés ici concernent les rapports sociaux de sexe, les relations familiales et la santé. Les chercheurs posent également la question du lien entre les logiques d'alliance des migrants et les mutations des rapports sociaux vers une moindre dépendance à l'égard du territoire, de l'appareil politique et des instances de régulation économique. Cet ouvrage entend lancer une réflexion sur les mutations majeures de la société turque contemporaine et de l'espace migratoire. Le parti pris est de tirer profit d'une vision interdisciplinaire réunissant historiens, politologues, sociologues, anthropologues et géographes.
Sommaire
ISLAM ET LAÏCITE : VERS DE NOUVELLES PRATIQUES RELIGIEUSES ?
Laïcité et kémalisme
D'une comparaison laïcité française, laïcité turque
L'islamisme au féminin : l'expérience d'un compromis culturel et la recherche d'un consensus politique
La bipolarité civile : une relecture de la République ?
VIOLENCE ET ESPACE NATIONAL
L'alévisme, la méta-histoire et les mythes fondateurs de la recherche
Le consensus obligatoire
Les mouvements de gauche dans les années 1970
PROCESSUS MIGRATOIRES TURCS
Les flux migratoires des populations originaires de Mardin vers Istanbul
Communication, information, médias et champ migratoire : nouvelles pistes de recherche à partir du cas de la Turquie
FAMILLE ET IDENTITE EN IMMIGRATION
Les représentations de la femme chez les travailleurs turcs immigrés en France
Les réseaux de parenté et les recompositions familiales des migrants de Turquie
L'expérience migratoire et ses effets sur l'identité : le cas des adolescents primo-arrivants
Les représentations de l'identité chez les migrants turcs dans le discours sur l'infortune
LES RESEAUX DES MIGRANTS
Les activités entrepreneuriales et les réseaux des migrants turcs en France
Le satellite et le droit : de nouveaux défis à la souveraineté nationale ?
La turcité en Allemagne : variations sur la déclaration : " Je suis turc "