Biographie de Vincent Villeminot
Vincent Villeminot vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, depuis sept ans. Ancien prof d'écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes (journalisme, polar, contes). Après une trentaine d'ouvrages pour les enfants, il explore aujourd'hui, dans ses romans pour les ados et les jeunes adultes, plusieurs facettes du fantastique : l'humour délirant, avec le récent Livre des Mondes perdus (Fleurus, 2010) ; la fantasy, avec son diptyque La Confrérie des Ames (Plon, 2009 et 2010)...
La trilogie Instinct (Nathan) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d'Europe et d'Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages. Entre les grands espaces montagnards et les bibliothèques oubliées, Vincent Villeminot est à son affaire.
U4, collectif
Quatre auteurs, quatre livres, une seule histoire. Voilà le pari fou et réussi haut la main d'Yves Grevet, de Vincent Villeminot, de Florence Hinckel et de Carole Trébor. Des personnages avec des personnalités bien différentes et des romans non répétitifs grâce aux différents styles d'écriture. Je conseille vivement !